Dans les comics et films Batman récents, suite à la mort du couple Wayne, le jeune Bruce est élevé par Alfred dans le manoir familial. Mais il n'en a pourtant pas été ainsi pendant 42 ans !
En effet, ce n'est que quatre ans APRES la création de Batman qu'Alfred fait son apparition, dans le n°16 des comics Batman, en 1943. Il débarque un beau jour chez Bruce Wayne et Dick Grayson pour proposer ses services de majordome et ne ressemble pas DU TOUT à l'image que l'on se fait habituellement du personnage :
Alfred est souvent montré comme un homme âgé, majordome de Thomas et Martha Wayne, et ayant élevé le jeune Bruce après la mort de ses parents. Pourtant, on constate que dans l'histoire originelle, Bruce Wayne est déjà un adulte accompli portant déjà son costume de chauve-souris.
Lorsqu'Alfred vient cherche du travail, il mentionne que son père Jarvis travaillait pour les Wayne et Bruce lui répond qu'il n'a plus besoin de majordome depuis des années. Cela étant dit, il le garde pour la nuit et Alfred, en plus de se montrer utile à repousser des cambrioleurs, découvre l'accès à la batcave.
Prouvant qu'il sait garder un secret, Bruce et Dick l'acceptent dans leur petite bande. Il restera pendant des années un sidekick maladroit et peureux qui aide Batman surtout en restant dans la batcave. On apprend qu'il a été acteur, qu'il a quelques talents d'enquêteur et que sa mère était une héroïne de guerre.
Il ne devient le tuteur du jeune Bruce qu'à partir de l'épisode de la série Superfriends intitulé The Fear, qui sert d'origin story à Jonathan Crane / L'Epouvantail et à Batman. On y entend pour la première fois la mention du fait qu'Alfred a élevé l'héritier des Wayne suite à l'assassinat de ses parents.
Nous sommes alors en 1985, et cette origin story va être reprise dans les comics, puis les films et séries qui en seront dérivés. Et voilà pourquoi le grand public d'aujourd'hui pense qu'Alfred a toujours élevé Bruce Wayne.