Tout au long de son immense carrière commencée au début des années 80, Nicolas Cage a eu l’occasion de tourner sous la direction de quelques-uns des plus grands réalisateurs de leur génération.
On pourrait par exemple citer Francis Ford Coppola (pour Rusty James en 1983 et Cotton Club en 1984), Alan Parker (avec une magnifique interprétation d’Al Columbato à la clé dans Birdy), David Lynch (l'inoubliable Sailor Ripley de Sailor et Lula) ou Brian de Palma (Snake Eyes), sans oublier Martin Scorsese (À tombeau ouvert).
![A tombeau ouvert](https://fr.web.img2.acsta.net/c_310_420/medias/04/74/80/047480_af.jpg)
Si l’on peut considérer que la suite de la carrière de Nicolas Cage a été émaillée de nombreux choix de films moins judicieux, et de rôles moins forts que ceux des décennies 80 et 90, l’acteur n’en reste pas moins très prolifique, avec notamment la participation à six longs-métrages au cours des deux dernières années.
Parmi ceux-ci, le surprenant Pig de Michael Sarnoski, dans lequel Nicolas Cage interprète Robin, un ancien chef à Portland, qui vit désormais seul, isolé dans sa cabane dans une forêt de l’Oregon en compagnie de son cochon, dénicheur de truffe hors-pair. Une retraite paisible qui va brusquement prendre le fin le jour où son animal de compagnie lui sera volé, amenant Robin à partir à sa recherche.
Autre projet original en 2022 avec Un talent en or massif, film de Mark Isham dans lequel le comédien joue son propre rôle, celui d’un acteur endetté acceptant des rôles sans envergure pour rembourser ses créances. Depuis plusieurs années, cet acteur hors-norme fait autant parler de lui pour sa vie professionnelle que pour les nombreuses anecdotes qui émaillent sa vie privée.
En voici d’ailleurs quelques-unes dans ce quiz, dont vous devrez nous dire si elles sont authentiques, ou totalement inventées. C'est parti !