La transposition d’une œuvre de Stephen King à l’écran est souvent la promesse d’un moment terrifiante ou, au mieux, celle d’un grand film. Chambre 1408 de Mikael Hafstrom n’est pas un chef-d'œuvre à proprement parler, mais reste, encore aujourd’hui, l’une des adaptations les plus solides - et méconnues - du travail de l’auteur.
D’après une nouvelle publiée en 1999, ce thriller horrifique suit l’histoire de Mike Enslin, un auteur de romans d’épouvante à succès qui ne croit absolument pas au paranormal. Son esprit cartésien va être mis à rude épreuve lorsqu’il va louer la chambre 1408 de l’hôtel new-yorkais Dolphin Hotel. Entre ces murs, de nombreuses personnes ont perdu la vie de façon tragique. Le romancier va bientôt, lui aussi, devenir l’une des victimes de cette chambre infernale.
Chambre 1408 est un huis clos d’une grande maîtrise qui reprend l’atmosphère des films de maisons hantées pour en mieux bousculer les codes. John Cusack joue un auteur très inspiré de Stephen King face à un Samuel L. Jackson en directeur de l’hôtel.
Si le film reste plutôt fidèle à la nouvelle en respectant ses grandes lignes, il réussit à s’en écarter grâce à de nombreux choix intéressants, notamment la fin - différente du texte original - qui vient creuser plusieurs thèmes, comme le deuil que doit traverser le personnage principal.
Pour écrire cette histoire, Stephen King s’est inspiré d’un vrai hôtel, le Coronado, situé à San Diego. C'est dans cet établissement de luxe, réputé pour accueillir des anciennes stars de cinéma, que le corps inanimé d’une jeune femme, Kate Morgan, a été retrouvé en 1892. Depuis, le lieu est considéré comme hanté.
Chambre 1408 est disponible sur Netflix.