Contrairement à une idée reçue, l'asile d'Arkham est arrivé assez tardivement dans les comics Batman. Au départ, le Chevalier noir combattait les criminels qui étaient placés sous les verrous et ce de 1939, date de sa création, à 1974 !
Il apparaît pour la première fois sous le nom d'"Hôpital Arkham" dans l'aventure Threat of the Two-Headed Coin (Batman n°258), dans laquelle Double-Face s'évade de l'asile, créé par Denny O’Neil et Irv Novick.
Lorsque le temps d'ajouter du "lore" autour de l'établissement, il a été décidé que "l'asile d'Arkham" était en fait une abbréviation pour "Asile Elizabeth Arkham pour les criminels fous".
Elizabeth Arkham est la mère du premier directeur de l'établissement, Amadeus Arkham. Au départ, il s'agissait d'un manoir et d'un jardin botanique, devenu un hôpital psychiatrique destiné aux criminels les plus irrécupérables de Gotham City.
Le changement s'est opéré lorsque Elizabeth Arkham, traitée pour démence a dû être euthanasiée par son fils. Dès lors, Amadeus s'est consacré à soigner les maladies mentales et, sur l'île qui abritait leur manoir, a installé un hôpital. Tout a basculé lorsque sa femme et son fils ont été assassinés par le tueur Martin Hawkins.
Hawkins a été admis par Amadeus à l'asile afin d'y être traité. Pendant un temps, le traitement a fonctionné mais le tueur, relâché, est revenu s'en prendre à son médecin. Excédé, Amadeus a assassiné Hawkins à coups d'électrochocs... et perdu la raison par la même occasion !
Au cinéma, l'asile d'Arkham est apparu dans Batman Forever et Batman & Robin, Batman Begins, Suicide Squad, Justice League, Joker et The Batman.