Acteur (notamment chez Sacha Guitry), humoriste, parolier, auteur dramatique et poète, Robert Lamoureux ajoute une nouvelle corde à son arc en 1960 en se lançant dans la réalisation avec Ravissante et La Brune que voilà. Treize ans plus tard, il signe son troisième film, le vaudeville militaire Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, inspiré de sa propre expérience lors de la débâcle française de 1940.
Produit par Alain Poiré - à qui l’on doit les tout aussi cultes Tontons flingueurs et La Folie des grandeurs -, ce classique de la comédie française est un agréable divertissement à voir ou à revoir en famille, dont le point fort est incontestablement son casting cinq étoiles. On y retrouve notamment la vedette de films comiques Aldo Maccione, ou encore Jean Lefebvre, issu du théâtre de boulevard et connu entre autres grâce à la série du Gendarme. À leurs côtés, citons également Pierre Mondy, Alain Doutey, Pierre Tornade, Erik Colin et Robert Lamoureux lui-même.
À sa sortie en salles, Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? séduit 3,9 millions de spectateurs, ce qui en fait le troisième plus grand succès au box-office français de 1973. Ce triomphe inattendu appelle alors deux suites, dans lesquelles Henri Guybert remplace Aldo Maccione, On a retrouvé la septième compagnie (1975), puis La Septième Compagnie au clair de lune (1977).
Mais où est donc passée la 7e compagnie ? de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione...
Ce soir sur TMC à 21h25