De quoi ça parle ?
À la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Les petits mouchoirs, un film écrit et réalisé par Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel...
Un film de potes
Pour son troisième long métrage, Guillaume Canet réunit devant sa caméra Marion Cotillard et sa bande potes. On retrouve ainsi François Cluzet, Valérie Bonneton, Gilles Lellouche, Pascale Arbillot, Laurent Laffite ou encore son ami ostréiculteur Joël Dupuch. On devine l'ambition du réalisateur de faire un film à la manière de Claude Sautet et son classique Vincent, François, Paul... et les autres.
Les petits mouchoirs suit la vie d'un groupe d'amis proches résidant à Paris. Leur quotidien est bouleversé lorsque l'un d'eux, Ludovic (Jean Dujardin), est impliqué dans un tragique accident à la sortie d'une boîte de nuit.
Alors que la bande s'apprête à prendre ses vacances d'été ensemble, toujours offertes par le membre le plus riche du groupe, Max (François Cluzet), un hôtelier et restaurateur prospère, ils ne sont pas certains que ce soit le bon moment de partir alors que leur ami est en soins intensifs.
Cependant, les visites à l'hôpital sont limitées et la maison de vacances de Max n'est qu'à une heure de route, alors le groupe décide de prendre deux semaines au lieu d'un mois, afin de pouvoir revenir lorsque Ludovic sera un peu moins mal en point pour les voir.
Mais avec une tragédie au-dessus de leurs têtes, certaines vérités que les amis ont évitées ne peuvent plus être dissimulées par divers petits mensonges. Au fur et à mesure, les tensions menacent de ruiner non seulement l'atmosphère des vacances, mais aussi leur amitié.
Les petits mouchoirs a été l'un des plus grands succès au box-office de l'année 2010 en attirant près de 5,5 millions de spectateurs en salles. Il est le premier film français au classement annuel. En dehors de l'Hexagone, le film a attiré 1,1 million de curieux à l'international.