Dans de nombreux pays du monde, Avatar 2 impose sa loi, dominant outrageusement le box-office. Des Etats-Unis à la Corée du Sud en passant par la Chine, l'Inde ou l'Allemagne, les spectateurs suivent assidument la Voie de l'eau chère à James Cameron.
En France, le long-métrage a déjà franchi le cap des 5 millions d'entrées en seulement deux semaines ! À l'international, Avatar 2 a passé le seuil fatidique du milliard de dollars de recettes.
Toutefois, au Japon, le film doit se contenter de la seconde place. Les spectateurs nippons ne goûtent visiblement pas à l'univers de Pandora aussi fortement que le reste de la planète. En effet, au Pays du Soleil Levant, c'est le film d'animation The First Slam Dunk qui domine le box-office.
Sortie le 3 décembre, cette œuvre a déjà engrangé 5 milliards de Yens, soit 35,87 millions d'Euros (3,4 millions d'entrées). Il surclasse ainsi Avatar 2, qui se place en 2ème position. Le Japon est l'un des rares pays à réussir cet exploit.
En plus de cela, le long-métrage s'est même offert le luxe d'éjecter Suzume de la tête du classement lors de sa sortie le 3 décembre. Le nouveau film de Makoto Shinkai (Your Name) était bien installé depuis plusieurs semaines sur le trône du box-office japonais.
SLAM DUNK, UNE OEUVRE CULTE
Ce n'est pas très étonnant de voir The First Slam Dunk au sommet du box-office nippon, tant la licence est une institution dans le pays. À la base, Slam Dunk est un manga en 31 tomes créé par Takehiko Inoue dans les années 1990. Il a été adapté en série puis en 4 longs-métrages.
Le récit suit Hanamichi Sakuragi, un grand voyou, rebelle à ses heures, et dont la principale caractéristique est d'être malheureux en amour. Il tombe amoureux de la jolie Haruko qui est une très grande fan de basket.
Le jeune homme se jette donc à corps perdu dans ce sport auquel il ne connait absolument rien et qu'il n'a jamais aimé. Mais un amour n'est pas forcément réciproque... C'est ce que Sakuragi va découvrir et c'est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.
À noter que The First Slam Dunk a été écrit et réalisé par l'auteur du manga himself : Takehiko Inoue. Aucune date de sortie française n'a été communiquée. En tout cas, l'année 2022 a été un bon cru pour les films du studio Toei avec les succès de One Piece Red, Dragon Ball Super : Super Hero et The First Slam Dunk.
LA BANDE-ANNONCE DE THE FIRST SLAM DUNK