Auteur d'une vingtaine de court-métrages entre 1947 et 1950, Henri Verneuil fait une rencontre déterminante en la personne de Fernandel, qui accepte de jouer dans son premier long, La Table aux crevés, en 1951. De leur collaboration naissent ensuite plusieurs succès (Le Fruit défendu, Le Mouton à cinq pattes, Le Grand chef...), dont le plus emblématique reste La Vache et le prisonnier.
Réalisé en 1959, ce film s’inspire d’évènements réels - (relatés par Jacques Antoine dans "Une histoire vraie") -, en l’occurrence, de l’évasion d’un prisonnier de guerre français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la ferme où il est employé et de sa traversée du pays flanqué d’une vache nommée Marguerite.
Dans le rôle principal, Fernandel livre une performance tour à tour drôle et émouvante. À l’époque, c’est pour son jeu si caractéristique que le public français accoure dans les salles obscures. Avec près de 9 millions d’entrées (8 851 241 très exactement), La Vache et le prisonnier est le plus grand succès du box-office français de l'année 1959.
Outre son héros iconique, le film est également servi par de magnifiques paysages (pendant le tournage, Fernandel a véritablement parcouru les 200 kilomètres de Munich à Stuttgart avec une vache) et de savoureux dialogues.
La Vache et le prisonnier de Henri Verneuil avec Fernandel, Pierre-Louis, Albert Rémy...
Ce soir sur C8 à 21h10