Inspiré par Adventure, le premier jeu vidéo dans lequel un "easter egg" a été glissé par son concepteur, et largement influencé par l’œuvre de Steven Spielberg, Ernest Cline écrit le roman Player One, dont l’histoire se déroule en 2045.
Alors que le monde est au bord du chaos, les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, un univers virtuel. En quête d’un héritier, son créateur lance une compétition planétaire pour retrouver l’œuf de Pâques numérique qu’il y a dissimulé. C’est alors que le jeune Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer…
Publié en 2011, le roman devient rapidement un best-seller. Et qui de mieux placé que Steven Spielberg pour l’adapter sur grand écran ? C’est chose faite, sept ans plus tard, pour le plus grand bonheur de l’auteur original, qui officie comme co-scénariste du film.
À 70 ans passés, le réalisateur prouve qu’il n’a pas perdu la main. Collaborant avec les plus grands noms des effets visuels (ILM et Digital Domain), il accomplit de véritables prouesses en matière d’innovations techniques, puisqu’il tourne à la fois en prise de vue réelle, en motion capture et en ayant recours à l’animation par ordinateur.
Outre ses impressionnants effets visuels – salués par une nomination aux Oscars -, Ready Player One est un spectacle geek et familial absolument jubilatoire, du fait de ses (très) nombreuses références à la pop culture des années 80-90.
Le Seigneur des anneaux, King Kong, Street Fighter, Tomb Raider, DC Comics, Freddy, Duke Nukem, Akira… à vous de toutes les trouver !
Objet SF rétro à la fois intelligent et spectaculaire bercé par la musique des eighties, Ready Player One détient une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5 sur AlloCiné.
À noter que Steven Spielberg sera de retour au cinéma le 22 février prochain pour nous livrer son film le plus personnel : The Fabelmans.
Ready Player One de Steven Spielberg avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00