Le Noël de Mickey est signé par Burny Mattinson, futur co-réalisateur de Basil, détective privé et auteur sur La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas Mulan, Tarzan, Le Bossu de Notre-Dame ou Le Roi Lion. Autant dire qu'on est entre de bonnes mains.
Le film adapte le Christmas Carol de Charles Dickens à la sauce Disney et va plaire aux enfants à partir de 6 ans. Les parents peuvent eux jouer à reconnaître les personnages du studio disséminés dans le film, des plus célèbres comme Dingo ou Jiminy Crickett aux plus méconnus comme Crapaud Baron Têtard du film Le Crapaud et le Maître d'école.
Ce qu'ils vont adorer :
- L'incomparable ambiance de Noël du film, avec la ville enneigée, le sapin, les feux de cheminées, les cadeaux, les oeuvres de charité et la joie de tous... sauf de Scrooge, évidemment !
- Le conte de Dickens transposé avec des personnages bien connus de l'univers Disney, qui rend le film immédiatement familier.
- La morale très positive du film et le revirement de Scrooge, qui sauve le Noël de Mickey.
Ce qui peut les inquiéter :
- Toute la séquence du fantôme des Noëls futurs, avec Pat Hibulaire extrêmement cruel, qui montre Mickey enterrer l'un de ses enfants handicapés puis Scrooge manquer de brûler dans sa tombe remplie de lave.
- L'arrivée du fantôme des Noëls passés et ses "Ebenezer Scrooooooge" qui peuvent faire trembler les petits spectateurs.
- La famille de Mickey n'a pas à manger pour Noël, au point que Mickey doit couper un petit pois en deux pour partager la nourriture avec ses enfants. Une séance assez traumatisante pour les plus jeunes.