Dracula est l'un des personnages les plus iconiques de la culture populaire. Depuis 125 ans, c'est un pilier de la littérature, du cinéma, de la scène, de la bande dessinée, de la télévision...
Et tout cela remonte au roman original de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897, qui constitue non seulement un jalon dans le domaine de l'horreur et de la littérature anglaise, mais qui a également fourni le modèle du vampire, celui qui a influencé une grande partie de notre imaginaire depuis plus d'un siècle.
Avec le film Dracula, Francis Ford Coppola livre en 1992 sa propre interprétation du roman. Un film remarquable et assez fidèle dans l'ensemble. Il s'agit sans doute de la dernière grande œuvre de Coppola à ce jour.
Le casting est incroyable ; les costumes, les décors et la musique sont tous exceptionnels. Et Coppola (avec l'aide de son fils Roman) réalise autant d'effets visuels que possible devant la caméra, ce qui lui confère une touche surréaliste et intemporelle.
Coppola et le scénariste James Hart introduisent le thème de l'amour à travers le temps, avec le personnage de Mina, jouée par Winona Ryder, explicitement écrite comme la réincarnation de l'épouse perdue de Dracula, alors qu'elle ne figure nulle part dans le roman de Stoker.
Ils intègrent aussi l'identité secrète de Dracula, joué par l'incroyable Gary Oldman, à savoir Vlad Tepes plus connu sous le nom de Vlad l'Empaleur qui a inspiré Bram Stoker dans la création de son personnage.
Gary Oldman est superbe dans le rôle, convoquant ceux qui ont interprété Dracula avant lui (Bela Lugosi et Christopher Lee) tout en livrant sa propre interprétation du personnage pour en faire un véritable héros romantique et gothique à souhait.
Anthony Hopkins est également excellent dans le rôle d'un Van Helsing excentrique. Quant à Keanu Reeves, il est touchant dans le rôle de Jonathan Harker. Rôle qui correspond, à ce moment de sa carrière, au modèle du jeune premier taillé pour faire rêver les jeunes filles.
Il faut aussi saluer la prestation de Sadie Frost, charnelle et séduisante dans le rôle de Lucy qui, avec les concubines de Dracula, parmi lesquelles on retrouve Monica Bellucci, et Mina, sur un registre entre le refoulement et le désir brûlant, fait de ce Dracula la version la plus érotique à ce jour.
Tous les éléments majeurs de l'intrigue du livre sont présents, de nombreux pouvoirs de Dracula (comme celui de se transformer en rats ou en brume) sont enfin mis en scène.
Il faut noter aussi que c'est la seule adaptation à inclure un certain nombre d'entrées de journal en voix off (par Van Helsing) en hommage à la structure épistolaire du roman. Seule différence majeure : la version de Coppola transforme le monstre de Bram Stoker en une figure tragique. Au final, ce Dracula de Coppola est un chef d'œuvre.
Vous avez jusqu'au 31 décembre pour voir ce joyau sur Prime Video.