DE QUOI ÇA PARLE ?
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro et Zazie Beetz
UN JOKER PAS COMME LES AUTRES
Politique et pertinent, le thriller psychologique de 2019, signé Todd Phillips – qui a également co-écrit le scénario avec Scott Silver –, offre une version bien différente du méchant emblématique de DC Comics, peignant ainsi le portrait d’un homme en quête d’identité.
Situé en 1981, Joker suit Arthur Fleck, un clown raté et comique en herbe dont la perte progressive dans la maladie mentale et le nihilisme inspire une violente révolution contre-culturelle contre les riches dans une Gotham City en décomposition.
S’éloignant de sa version dessinée, le Joker de Phillips et Silver est inspiré d’études de personnages des années 1970 et des films de Martin Scorsese, en particulier Taxi Driver (1976) et The King of Comedy (1982), qui était initialement attaché au projet en tant que producteur. Ainsi, le film donne vie à un Joker – Arthur Fleck – plus humain que jamais, ancré dans notre réalité et perdant peu à peu pied, incarné par un Joaquin Phoenix dément et possédé.
Le long métrage autonome, qui adapte vaguement des éléments de l’intrigue de Batman: The Killing Joke (1988), a été présenté en première au 76ème Festival international du film de Venise, où il a remporté le Lion d’or avant de sortir en salles aux États-Unis peu après. La critique l’a ainsi consacré pour son style visuel, sa partition musicale et sa cinématographie et la performance de son acteur principal. Et le box-office a suivi le mouvement : rapportant plus d’un milliard de dollars – le premier film classé R à le faire –, Joker a établi des records et est devenu le sixième film le plus rentable de 2019 lors de sa sortie en salles.
Récompensé de deux Oscars – celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et de la meilleure musique – Joker est un choc visuel et une expérience intellectuelle : un combo qui donne froid dans le dos à vivre d’urgence si ce n’est pas déjà fait.
En attendant la sortie de sa suite musicale avec Lady Gaga, intitulée Joker: Folie à Deux, prévue pour octobre 2024, Joker sera donc disponible sur Netflix à partir du 23 décembre 2022.