DE QUOI ÇA PARLE ?
Deux jeunes gens romantiques vont se rencontrer lors d'un réveillon orageux de la Saint-Sylvestre...
Le remake d’un grand succès des années 70
Il y a peu de chances que vous connaissiez L’Ironie du sort, un long-métrage soviétique diffusé pour la première fois en 1976.
Bien qu’il s’agisse là d’un téléfilm à petit budget, cette adaptation de vaudeville avait immédiatement connu un énorme succès : cent millions de téléspectateurs réunis devant leur écran pour le découvrir, un Prix d’État de l’URSS l’année suivante et l’accession au très prestigieux statut de “film culte” pour plusieurs générations de cinéphiles russes.
Aussi populaire que La Vie est belle aux États-Unis ou que Le Père-Noël est une ordure en France, L’Ironie du sort jouit toujours de son statut de comédie de Noël par excellence en Russie, si bien qu’il y fut l’objet de plusieurs suites.
Vous vous demandez sans doute quel lien existe entre cette anecdote et la nouvelle exclusivité de Prime Video. Eh bien About Fate est tout simplement un remake, une actualisation de l’histoire drôle et romantique du fameux film d’Eldar Riazanov.
Une relecture toute en fraîcheur
Dès le premier plan, About Fate se veut un hommage à son modèle. La caméra, sous la neige, se promène dans les quartiers pavillonnaires endormis pour se rapprocher d’habitations grises, se fondant presque dans le blizzard. Outre celle de l’amour et du destin, cette histoire est aussi fermement ancrée dans le présent de la société.
Margot, agent immobilier, est déçue que son petit-ami ne la demande pas en mariage. Pour Griffin, de son côté avocat, c’est tout l’inverse : il aimerait épouser Clementine, sa compagne influenceuse, mais celle-ci préfère repousser sa demande officielle pour la partager avec ses fans. C’est donc vexés et insatisfaits que Margot et Griffin rentrent chez eux, seuls.
Mais par un coup du destin, Griffin atterrit dans la maison de Margot, quasiment identique à la sienne. Pour ces deux jeunes cœurs brisés qui ne se connaissent pas encore, ce n’est que le début d’une guirlande de péripéties et de quiproquos !
Un casting scintillant
Exit la littérature, bienvenue dans le monde de l’influence ; au revoir la Russie, bonjour les paysages des États-Unis… À cette réécriture moderne s’ajoute un casting qui souffle aussi un vent de renouveau.
Les spectateurs reconnaîtront ainsi facilement les têtes d’affiche : Emma Roberts (Scream Queens, Valentine’s Day, American Horror Story) et Thomas Mann (Projet X, Sublimes Créatures, Halloween Kills) en binôme principal, accompagnés de Madelaine Petsch (Riverdale) et Lewis Tan (Deadpool), entre autres…
Plein d’humour et d’espoir, chargé d’un regard nouveau sur les relations et le concept de mariage, About Fate devrait piquer la curiosité de toutes les générations et même séduire les admirateurs de L’Ironie du Sort qui auront plaisir à redécouvrir son récit et ses personnages. Il n’y a plus qu’à s’installer sous son plaid pour découvrir ce joli coup du sort !
About Fate est disponible sur Prime Video le 16 décembre.