Depuis 15 ans, Nikyatu Jusu réalise des courts métrages. Avec Nanny, elle met en scène son premier long et fait une entrée remarquée dans le paysage du cinéma indépendant américain. Présenté au prestigieux festival de Sundance début 2022, ce drame horrifique a remporté le Grand Prix du jury.
Le récit suit Aisha (Anna Diop), une immigrée sénégalaise engagée par une famille aisée pour s'occuper de leur petite fille. La jeune femme travaille pour préparer l'arrivée prochaine de son enfant aux États-Unis.
Alors que l'employée devient victime de microagressions, une présence surnaturelle vient bouleverser et mettre à mal son rêve américain.
Pour nourir son film, Nikyatu Jusu s'est inspirée de sa culture, du folklore africain et de l'histoire de sa propre mère. "Je ne voulais pas raconter cette intrigue de manière frontale, explique la cinéaste à IndieWire. Je voulais mélanger l'expérience de l'immigration avec des éléments de genre. Beaucoup de films que j'aime font ça."
Nanny n'est pas un film d'horreur pur et dur. Il s'inscrit davantage dans la lignée de Mister Babadook en racontant une histoire avant tout dramatique. Ici, le spectateur se met dans la peau d'Aisha. À mesure que ses relations avec la famille se désagrègent, les visions horrifiques de l'héroïne se multiplient et l'ambiance devient de plus en plus anxiogène.
Nanny est disponible sur Prime Video.