Marvel : un héros devient immortel en entrant au Congrès américain
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Tous les ans, depuis 1989, la Bibliothèque du Congrès américain sélectionne 25 films pour entrer dans le prestigieux catalogue du National Film Registry. Qui sont les élus pour le millésime 2022 ?

Institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays, plus grande bibliothèque du monde comptant des dizaines de millions de livres, d'enregistrements, de photographies, de cartes et de manuscrits dans ses collections, la Bibliothèque du Congrès américain est une ressource inestimable pour les chercheurs du monde entier. Elle abrite aussi en son sein un impressionnant catalogue de films, alimenté chaque année par 25 entrées supplémentaires dans le National Film registry.

Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient "d'au moins dix ans lors de leur inscription" et qui d'autre part, présentent une "importance culturelle, historique ou esthétique". L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.

Qui sont donc les élus de ce millésime 2022 ? Comme toujours, la sélection est très éclectique. On y trouve ainsi le film policier Super Fly signé par Gordon Parks en 1972; la comédie Hairspray de John Waters; la comédie policière Charade, un classique signé Stanley Donen; la romcom Quand Harry rencontre Sally; le film Carrie de Brian de Palma; La Petite sirène de Disney... Et un super-héros de l'écurie Marvel ! En l'occurrence le premier volet Iron Man, signé par Jon Favreau.

Un privilège et un honneur qui n'ont pas échappé à Kevin Feige, le président de Marvel. "Iron Man a été le tout premier film produit indépendamment par Marvel Studios. C'était le premier film sur lequel nous avions tout le contrôle et la supervision créative, et c'était vraiment décisif pour le studio…

L'idée que nous soyons là, près de 15 ans après la sortie d'Iron Man, et de le faire rejoindre le National Film Registry, nous dit qu'il a résisté à l'épreuve du temps et qu'il est toujours significatif pour le public du monde entier".

La sélection 2022 fait ainsi grimper le compteur du catalogue du National Film Registry à 850 oeuvres. Voici la liste complète des films effectuant leur entrée cette année, par ordre chronologique.

Mardi Gras Carnival (1898)

Cab Calloway Home Movies (1948-1951)

Cyrano de Bergerac (1950)

Charade (1963)

Scorpio Rising (1963)

Behind Every Good Man (1967)

Titicut Follies (1967)

Mingus (1968)

Manzanar (1971)

Betty Tells Her Story (1972)

Super Fly (1972)

Attica (1974)

Carrie (1976)

Union maids (1976)

Word is Out: Stories of Our Lives (1977)

Bush Mama (1979)

The Ballad of Gregorio Cortez (1982)

Itam Hakim, Hopiit (1984)

Hairspray (1988)

La Petite sirène (1989)

Tongues Untied (1989)

Quand Harry rencontre Sally (1989)

House Party (1990)

Iron Man (2008)

Pariah (2011)

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires