Matt Damon et Robin Williams réunis dans un drame signé par Gus Van Sant sur un scénario de Ben Affleck et Matt Damon, vous aurez reconnu Will Hunting !
Will Hunting a des capacités intellectuelles hors du commun, mais se laisse souvent aller à ses pulsions. Né dans un quartier populaire, il a abandonné la possibilité de faire des études et traine avec des petites frappes. Jusqu'à ce que le professeur Lambeau ne le contacte et tente de lui faire exploiter son plein potentiel.
Sur un scénario plus politiquement engagé qu'il n'y paraît - en témoigne notamment la tirade d'1min30 du héros pour refuser un poste à la NSA - Will Hunting n'est pas que le film un peu tire-larmes que l'on a parfois essayé de nous vendre.
Si Gus Van Sant a fait plus intéressant en termes de représentation des marginaux et de leurs situations complexes, il filme au plus près ces deux mondes qui se rencontrent : celui de l'enseignant et celui du jeune en quête d'avenir.
Matt Damon colle parfaitement au personnage, exprimant à la fois cette dualité du personnage, coincé entre une lucidité à toute épreuve et une impulsivité qui l'empêche d'avancer. Quant à Robin Williams, il est sans aucun doute dans le top 5 des meilleurs enseignants que le cinéma ait offert.
Ce drame extrêmement bien écrit vaudra à ses auteurs un Oscar du Meilleur scénario et une statuette de Meilleur acteur pour Robin Williams, la seule de sa riche carrière. Et les internautes ne s'y trompent pas, car le film est à l'heure de ces lignes 4ème du top Netflix.