Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Alors que la saison rime avec le mot vacances, nombreux sont les parents qui se demandent quels films s’adaptent le mieux à un visionnage en famille ? Quel long métrage choisir selon l’âge de son/ses enfants ? Quelle pépite plaira tant aux plus petits qu’aux plus grands ? Aujourd’hui, on s’attaque au catalogue Netflix et voici nos 10 recommandations de films qui devraient faire rire toute la famille disponible sur la plateforme.
Retour vers le futur
Marty McFly est un jeune homme dont les seuls soucis sont sa famille et son proviseur. Mais ses problèmes sont sur le point de prendre plus d’ampleur. Un soir, alors qu’il accompagne l’excentrique professeur Brown – ou Doc pour les intimes – qui tente une expérience pour voyager dans le temps, les choses tournent mal. Marty se retrouve alors dans le passé et empêche même ses parents de se rencontrer. Une erreur qu’il doit rapidement rectifier s’il veut retrouver le futur inchangé.
C’est en 1985 que toute une génération tombe sous le charme d’une spectaculaire et futuriste aventure à travers le temps. Premier volet d’une saga assurément culte, Retour vers le futur est une comédie brillante et révolutionnaire : avec son intrigue captivante qui vous fera palpiter et ses personnages attachants qui resteront avec vous à jamais, il y a de quoi sacrément passionner. Savant mélange d’action exaltée, de science-fiction recherchée, d’humour parfait, de péripéties détonantes, de suspense insoutenable et de rebondissements surprenants, l’épopée (in)temporelle de Robert Zemeckis nous rappelle qu’il faut profiter du présent mais aussi que le futur n’est pas gravé dans le marbre et que nous pouvons devenir tout ce que nous souhaitons. La comédie est immanquable et vous fera passer un moment en famille que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Conseillé à partir de 8 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- Le côté épique et fantastique de l’histoire
- Le duo de héros drôles et attachants et l’amitié qui les unit
- L’évolution du héros qui apprend à croire en lui-même
Ce qui peut les perturber :
- Les enjeux vitaux : le héros doit empêcher le fait d’être lui-même effacé de l’histoire
- L'intérêt amoureux de la mère de Marty pour son propre fils venu du futur
- La consommation d’alcool, le tabagisme
Arrête-moi si tu peux
Frank Abagnale Jr. est le plus grand escroc des années 60. Criminellement doué et insaisissable comme jamais, maître dans l’art de fausser, il change d’identité comme de chemise, toutes plus audacieuses les unes que les autres – ce qui complique bien sûr les choses côté autorités. Dans le camp adverse, l’agent du FBI Carl Hanratty mène une lutte acharnée pour arrêter celui qui fait partie des dix individus les plus recherchés des États-Unis.
Voilà des duos au sommet : Frank Abagnale Jr. face à Carl Hanratty, le jeune prodige de l’arnaque face à l’agent averti, Leonardo DiCaprio face à Tom Hanks. Tout est dit. Arrête-moi si tu peux recrée sur grand écran la traque historique bien réelle qui a secoué l’Amérique. La force de cette comédie dramatique est bien la relation entre les deux protagonistes qui, appartenant pourtant à des camps opposés, ont l’un pour l’autre une sorte de respect. Ajoutez à cela une réalisation soignée mêlant humour et sensibilité entre les mains toujours expertes d’un Steven Spielberg inspiré et le tour est joué ! Un jeu du chat et de la souris fascinant à vivre absolument.
Conseillé à partir de 12 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- L’intrigue intelligente inspirée de la vie réelle
- Le jeu du chat et de la souris palpitant
- Le ton léger et comique du film
Ce qui peut les perturber :
- Certaines scènes intenses et échappées étroites
- La présence d’armes à feu et scènes de poursuite musclées
- La représentation de la sexualité, la consommation d’alcool, le tabagisme
Shrek
Il était une fois un ogre vert qui vivait heureux dans son humble marais. Mais lorsque des créatures magiques viennent troubler sa paix et envahissent ses terres adorées, il n’a pas d’autre choix que de conclure un pacte avec Lord Farquaad. Ce dernier libèrera son précieux marécage si Shrek accomplit une mission : délivrer la princesse Fiona emprisonnée dans une tour gardée par un dragon afin que le vicieux seigneur puisse l’épouser. C’est ainsi que l’ogre cynique, accompagné d’un âne bavard et exubérant, s’embarque dans une quête épique qui n’aura de cesse de le mettre à l’épreuve.
Attention, Shrek n’est pas un conte de fées comme les autres. Parodie cinglante de toutes ces histoires fantastiques qui ont bercé notre enfance, il rompt avec la tradition et ça fait du bien ! Sélection officielle du Festival de Cannes et première œuvre à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation, Shrek c’est le dessin animé au succès public et critique fulgurant qui a permis à DreamWorks de rivaliser avec Pixar et Disney. Une intrigue épique et palpitante, de la comédie intelligente et hilarante, et des personnages féeriques mais aussi verdâtres et colériques attachants à souhait : tout y est. C’est là le début d’une saga légendaire, celle de toute une génération, qui ne manque pas de nous faire rire depuis plus de 20 ans déjà.
Conseillé à partir de 6 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- L’humour omniprésent et les personnages originaux
- Le côté parodique de l’histoire
- Le message du film sur l’acceptation de soi
Ce qui peut leur faire peur :
- Shrek en colère, la décoration de sa maison ou encore ses habitudes alimentaires (pour les plus petits)
- Les actions du méchants de l’histoire
- Le dragon, au premier abord
Dragons
Dans le village viking mythique de Beurk, le sport national est la chasse aux dragons. Harold, un adolescent peu à son aise dans sa tribu, souhaite lui aussi devenir chasseur comme les autres Vikings. Sa vie va cependant être bouleversée le jour où il blesse un dragon rare mais ne peut se résoudre à le tuer et finit même par l’aider. Là, naîtra une amitié hors du commun entre la bête et l’humain, une rencontre qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde – et le conflit Vinking-Dragon – d’un point de vue totalement différent.
Très librement inspiré d’un roman de Cressida Cowell, Dragons a tout du conte pour enfant parfait : une intrigue épique, un jeune protagoniste pas sûr de lui à qui il est facile de s’identifier, des personnages secondaires géniaux… et des dragons évidemment ! A tout cela, ajoutez une animation en 3D qui vous en mettra plein la vue et des airs héroïques en guise de musique d’accompagnement et vous obtenez un petit bijou pour petits et grands.
Et ce ne sont pas ses deux nominations aux Oscars – dans les catégories meilleur film d’animation et meilleure bande son – qui diront le contraire. En plus d’être le premier protagoniste adolescent d’un film DreamWorks, Harold est un modèle à suivre qui entretient une relation des plus adorable avec Krokmou, son dragon, pour lequel vous allez également fondre.
Le long métrage va vous faire rire et pleurer, et enseigner à votre enfant qu’être soi-même est la clé, qu’avoir de l’audace c’est bien et que le véritable amour est inconditionnel : autant de précieux conseils qu’il ne faudrait pas oublier.
Conseillé à partir de 8 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- Le ton aventurier épique de l’histoire incluant des dragons !
- La relation adorable entre les deux héros
- Les visuels spectaculaires
Ce qui peut leur faire peur :
- Les scènes de batailles entre vikings et dragons, ou de dragons contre dragons
- Certains dragons les plus grands et plus féroces qui pourraient effrayer
- Certaines scènes très émouvantes
Tous en scène
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, autrefois illustre mais aujourd’hui tombé en désuétude. Éternel optimiste un peu bougon, Buster est prêt à tout pour sauver son précieux théâtre. Une solution s’offre finalement à lui : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont alors retenus pour ce défi : une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Vivez votre rêve, donnez le meilleur de vous-même et inspirez les autres : voilà les messages que vos enfants retiendront après avoir vu ce film d’animation. Comédie rythmée, pleine d’énergie et de tendresse, Tous en scène est bourrée d’humour et d’espièglerie et de personnages attachants aussi : ici, il y en a un pour chacun, à qui s’identifier c’est certain. Mais Tous en scène s’amuse aussi avec les codes de la comédie musicale.
Sa bande originale – comprenant le titre phare "Faith" interprété par Stevie Wonder et Ariana Grande – est sublime et présente plus de 60 chansons d’artistes célèbres, de tous les genres, des années 50 à nos jours. Plaçant ainsi la musique en son cœur, le film nous rappelle son pouvoir et à quel point elle peut guérir tous les maux : voilà donc un film qui fait du bien !
Conseillé à partir de 8 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- Les personnages d’animaux mignons et hauts en couleur
- Le message positif du film
- La découverte à la culture musicale
Ce qui peut leur faire peur :
- Les quelques mises en danger des personnages
- Les personnages criminels menaçants et intimidants
- L’anxiété sociale vécue par l'une des personnages qui peut mettre mal à l’aise
Klaus
Jesper est paresseux, gâté et égocentrique. Son père, le Royal Postmaster General, l’inscrit alors dans son académie de formation de facteur en espérant qu’elle le changera. Pire élève de l’école pourtant, il est envoyé à Smeerensburg, une ville insulaire enneigée du Cercle arctique où les habitants n’échangent ni mots, ni lettres. Il a pour mission de poster six mille lettres en un an : si Jesper échoue, il sera coupé de la fortune familiale. Rapidement sur le point de tout quitter, il se lie pourtant d’amitié avec Alva, l’institutrice du village et rencontre le mystérieux et imposant Klaus, un menuisier solitaire dont le chalet est rempli de jouets artisanaux…
C’est ainsi que débute l’une des plus belles aventures animées de votre vie et de celle de vos enfants. Glacé, plein de cœur, d’humour fantastique et de magie, le premier long métrage d’animation original de Netflix incarne l’esprit de Noël à la perfection et donne chaud au cœur. Avec Klaus, on retourne aux fondamentaux : une animation en 2D dessinée à la main d’une beauté immaculée qui semble tout droit sortie d’un livre de contes de fée et une fable éternelle revisitée et rafraîchie, donnant un nouveau souffle à une légende des plus universelles.
Conseillé à partir de 8 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- Une histoire de Père Noël différente et innovante
- La beauté de l’animation en 2D dessinée à la main
- La merveilleuse leçon à tirer du film : un acte désintéressé mène toujours à un autre
Ce qui peut leur faire peur :
- Les villageois et Klaus au premier abord vus comme “méchants”
- La triste histoire de Klaus et de sa femme décédée
- La rivalité entre les deux clans du villages qui mène à la bagarre
Retrouvez notre liste complète des meilleurs films pour rire en famille
Les Croods
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas, ils appartiendront bientôt à l’Histoire...
Plongez au cœur d’un film d’action intense où le danger est omniprésent mais où l’humour et l’émotion sont tout aussi importants. Aventure préhistorique signée DreamWorks, Les Croods est plein d’humour et de bons sentiments, pour les petits comme pour les grands, et peut se vanter de ses personnages hilarants et attachants. En tête de fil, une jeune fille qui mène l’histoire : Eep, l’adolescente curieuse de la famille qui rêve d’aventure et qui est prête à bousculer l’ordre établi. Et tandis qu’ils peuvent être simples en termes de modes de vie, ils sont finalement sophistiqués lorsqu’il s’agit d’apprécier la valeur de la famille. Les Croods – le film aussi bien que la famille – ont du cœur et conquerront certainement le vôtre.
Conseillé à partir de 6 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- L’ingéniosité des Croods
- Eep, un personnage féminin fort
- Le ton humoristique de l’histoire
Ce qui peut leur faire peur :
- La lutte de la famille pour survivre
- Les animaux exotiques et dangereux
- Les dangers de la foudre
Les Douze Travaux d’Astérix
L’Empereur César ne supporte plus que le petit village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Il propose alors de lancer un défi aux irréductibles Gaulois Astérix, Obélix et tous leurs amis : s’ils remportent les douze épreuves qu’il leur soumet, il ne les attaquera plus et quittera le pouvoir. Sinon, ils devront se soumettre à lui. Astérix et Obélix prennent alors les choses en main…
Troisième dessin animé adapté de la série de bandes dessinées légendaires, Les Douze Travaux d’Astérix est le premier à se baser sur une histoire originale inventée pour le cinéma et inspirée des douze travaux d’Hercule. Véritable classique, le film d’animation de René Goscinny, Albert Uderzo et Pierre Watrin a accompagné les générations depuis ses débuts en 1976. Du rire, des aventures complètement folles, douze travaux mythiques (chaque membre de la famille aura son favori), des dessins culte, nos deux gaulois adorés et des sangliers : tout y est. Un petite merveille d’animation à l’humour irrésistible comme on n’en fait plus : à voir et à revoir en famille pour passer un moment mémorable.
Conseillé à partir de 6 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- Le duo de protagonistes culte adoré
- Les douze travaux épiques
- L’humour de la BD légendaire
Ce qui peut leur faire peur :
- Les mises en danger des protagonistes durant les épreuves (notamment pénétrer dans l’antre de la Bête avec ses squelettes, hululements, chauves-souris et fantômes)
- Les fantômes de légionnaires romains qui brillent dans la nuit
- Le mage égyptien qui peut impressionner
Kung Fu Panda 3
Po a toujours cru que son père avait disparu, mais le voilà qui réapparaît. Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas dont Po découvre tout juste l’existence. Là, ils rencontrent certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et peu sérieux en redoutables Kung Fu Pandas et experts des arts martiaux !
Troisième volet de la saga plébiscitée, Kung Fu Panda 3 présente un héros en quête de ses origines et mêle avec brio humour décalé, émotion profonde et action survoltée avec scènes d’arts martiaux stylisées : le cocktail est détonnant et s’accompagne qui plus est de graphismes somptueux et fascinants. Film à voir en famille par excellence, il met l’accent sur l’importance de cette dernière et des amis qui nous entourent et promeut le message suivant : soyez vous-même, tout simplement. Envolez-vous donc pour les contrées lointaines de Chine où une aventure inventive, merveilleuse et colorée vous attend auprès de personnages adorables et bienveillants qui n’ont pas fini de vous faire rigoler.
Conseillé à partir de 6 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- La quête épique du/des héros et les scènes d’arts martiaux stylisées
- Le ton humoristique de l’histoire
- Les graphismes qui font rêver
Ce qui peut leur faire peur :
- Les dangers encourus par les héros
- Le méchant maléfique, une grande bête surnaturelle aux yeux verts brillants
- Les flashback montrant le héros être séparé de sa mère quand il était petit
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Peter Banning est Peter Pan. Devenu un brillant avocat d’affaires, il n’a plus le souvenir de qui il était et de ses merveilleuses aventures passées. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n’a rien oublié. Bien décidé à régler ses comptes, il enlève un soir Jack et Maggie, les enfants de Peter. Un retour au Pays Imaginaire s’impose alors pour défier son vieil ennemi, en compagnie de la Fée Clochette, sa fidèle amie.
Steven Spielberg à la réalisation, Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts au cœur de l’action : voilà qui résume bien la situation ! Conte de fée revisité, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet offre un complément à l’histoire de Peter Pan que l’on connaît. Et c’est pari gagné : des millions de dollars de recettes et cinq nominations aux Oscars plus tard, le long métrage a atteint son statut de culte. On ne se lasse pas des performances de Dustin Hoffman et Robin Williams, ce dernier particulièrement excellent, tantôt sérieux et mature, tantôt drôle et enfantin, incarnant un Peter Pan adulte des plus convaincants. Ici aussi, c’est l’importance des relations familiales qui est mise en avant, une raison de plus de voir ou revoir le film de 1991 avec vos enfants !
Conseillé à partir de 8 ans
Ce que vos enfants vont aimer :
- L’histoire de Peter Pan complétée
- L’aventure épique de retour au Pays Imaginaire
- Les costumes et recréation du monde de Peter Pan “en vrai”
Ce qui peut leur faire peur :
- Des scènes de danger intense et de combats armés
- La mort d’un personnage important
- Le Capitaine Crochet en version live-action !