En pleine tournée promotion d'Avatar : la voie de l'eau, suite de son film à succès de 2009, James Cameron est revenu sur la course qui a jadis opposé la première aventure des Na'vi à Avengers: Endgame. L'enjeu était alors de savoir qui serait le n°1 du box office de toute l'histoire du cinéma. Rien que ça !
Le 22 juillet 2019, le dernier volet du Marvel Cinematic Universe de la Phase 3 venait clore dix ans d'intrigue connectée sur plus de 20 films et avec 2,790 milliards rapportés, dépassait le record établi par Avatar (2,789 milliards). Un exploit salué à l'époque par Cameron et en image.
Sauf que le COVID a changé la donne et occasionné une ressortie du film, sans que Cameron y soit pour grand-chose, comme il l'a confié à CinemaBlend :
Vous savez, en réalité, nous n'avons même pas essayé de re-battre [Marvel], cela s'est passé spontanément. Le gouvernement chinois a dit : 'très bien, c'est le moment de retourner voir les films. Que veut-on que les gens aillent voir ? Pourquoi pas Avatar ?' Boum. Du genre 'allez, tout le monde, allez au cinéma cette semaine'.
James Cameron fait ici référence à la ressortie de son film les 13 et 14 mars 2021 sur les écrans afin de relancer l'habitude du public de se rendre dans les salles après la pandémie. Cette décision du gouvernement chinois a permis au monde de Pandora de re-devancer le MCU au box office mondial en récoltant 7,8 millions de dollars supplémentaire.
Ce faisant, Avatar a atteint 2,8 milliards de dollars, battant les 2,797 milliards d'Avengers: Endgame en fin d'exploitation.
Le film est donc depuis, et toujours à l'heure de ces lignes, le plus grand succès de tous les temps.
La suite suivra-t-elle le même parcours ? Rendez-vous ce mercredi dans les salles !