Sortie en salles en 1996, la comédie Babe, le cochon devenu berger raconte l'histoire pas comme les autres d'un tout jeune porcelet acquis par un fermier dans une foire agricole. Trop jeune pour passer à la casserole mais néanmoins conscient du sort qui l'attend, le petit animal va se rendre indispensable à la ferme et devenir le premier cochon berger.
À PARTIR DE 8 ANS
Le conte animalier Babe, le cochon devenu berger est une curiosité à vite découvrir, une oeuvre très originale, drôle, émouvante, pleine de bons sentiments et loin d'être... bête ! Inspiré du livre The Sheep-Pig de Dick King-Smith, paru en 1983, ce voyage initiatique d'un porcelet ô combien attachant restera à coup sûr dans vos esprits.
A l'écriture et à la production de Babe, on retrouve l'Australien George Miller. Oui, oui, le réalisateur de la saga SF Mad Max, qui dévoile ici un film aux multiples facettes. Car si les petits y trouveront évidemment leur compte, les plus grands seront surpris par l'intelligence et la profondeur qui émanent de ces aventures au coeur d'une basse-cour.
Le film a été un gros succès en salles avec plus de 254 millions de dollars de recettes dans le monde et plus d'1,5 million de spectateurs dans les salles hexagonales. Mais il a également été salué par la profession : nommé sept fois aux Oscars, il est reparti avec la statuette (méritée) des Meilleurs effets visuels.
Ce que les enfants vont aimer :
- Les aventures rocambolesques du petit Babe dans la ferme. C'est bon enfant, rigolo comme tout, avec une vraie bonne humeur qui se dégage de l'ensemble.
- Babe, tout simplement ! Ce cochon qui parle est adorable et les fera forcément craquer.
- Les autres animaux de la ferme, qui papotent également, et qui composent un univers assez unique en son genre.
Ce qui pourrait les inquiéter :
- La mort de la brebis Maa, égorgée par des chiens, est impressionnante et pourrait les effrayer.
- Le destin de Babe est de finir à l'abattoir puis dans une assiette. C'est clairement évoqué dans le long métrage, et les plus jeunes, qui s'attacheront à l'animal, pourraient être perturbés.
A savoir :
- La production a eu besoin de 48 porcelets pour jouer le petit Babe !
- Une suite à Babe, le cochon devenu berger a vu le jour en 1999. Intitulé Babe, le cochon dans la ville, le long métrage, plus sombre, a été réalisé par George Miller lui-même.
Le Top 5 des gentils cochons :