Ces dernières années, Denis Villeneuve s’est illustré par ses projets d’envergure. Après le superbe Premier Contact et la suite de Blade Runner, le réalisateur parachève la production du second volet de Dune. Récompensé par pas moins de six Oscars, l’odyssée de Paul Atréides avait autant séduit les spectateurs que la presse.
Pour patienter avant la sortie du très attendu second opus, pourquoi ne pas se replonger dans la filmographie du réalisateur au travers de trois œuvres emblématiques ?
Sicario
La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dans la lutte contre le trafic de drogues.
Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Après le très intimiste et cryptique Enemy, Denis Villeneuve revient à un récit chargé de tension et de fureur avec Sicario.
Porté par les interprétations magistrales d’Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro, par la musique basse et lancinante de Jóhann Jóhannsson (déjà derrière les thèmes de Prisoners et Enemy) et les sublimes images de Roger Deakins (fidèle partenaire de Villeneuve et Sam Mendes), Sicario s’impose comme un incontournable dans la filmographie du réalisateur.
Condensé de son art à l’état brut, le film séduira ses admirateurs et ne laissera pas les néophytes indifférents.
Prisoners
Les fans de Denis Villeneuve sont décidément gâtés par Prime Video ce mois-ci : en plus de Sicario, Prisoners est également disponible depuis le 1er décembre. Polar glacé et glaçant, Prisoners relate l’étrange disparition d’Anna et Joy, deux fillettes de 6 ans.
Le détective Loki (Jake Gyllenhaal au sommet de son art) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna (Hugh Jackman, lui aussi impeccable en parent désespéré). Aveuglé par sa douleur, Keller se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparues.
Intrigue labyrinthique, acteurs remarquables (à Gyllenhaal et Jackman s’ajoutent Paul Dano, Viola Davis ou Terrence Howard) et ambiance aussi saisissante que le grand froid pennsylvanien... tout est réuni pour vous garantir un moment haletant et inoubliable.
Maelström
Les plus grands admirateurs de Denis Villeneuve sont peut-être incollables sur ses œuvres immanquables, mais connaissent-il Maelström, l’un de ses tout premiers films ?
Bibiane Champagne (Marie-Josée Croze), une jeune femme de vingt-cinq ans, possède tout ce dont elle peut rêver. Du moins, c’est ce qu’elle pense…
Sa vie bascule par une nuit pluvieuse, lorsqu’elle percute un passant avec sa voiture. Le blessé, un poissonnier de 53 ans qu'elle a abandonné sur le bitume, réussit à rentrer chez lui pour y mourir doucement. Pour Bibiane, ce n’est que le début du chaos.
Aussi intime et minimaliste qu’Enemy, aussi puissant dans ses enjeux et son interprétation que Prisoners et Sicario, Maelström est une petite pépite méconnue que les fans du réalisateur canadien auront à cœur de découvrir, si ce n’est pas déjà fait.
Sicario, Prisoners et Maelström sont disponibles sur Prime Video.