En 1972, le jeune producteur de musique et de cinéma Christian Fechner imagine réunir Louis de Funès et les Charlots dans un projet de film inspiré de leur chanson Merci Patron, mais celui-ci est finalement abandonné.
Un an plus tard, le réalisateur Claude Zidi lui soumet un autre sujet : inspiré par le problème naissant de la malbouffe dans la France des années 70, il imagine l’histoire d’une rivalité entre Charles Duchemin, directeur du guide Duchemin (en référence au célèbre Guide Michelin), grand défenseur de la gastronomie française traditionnelle de qualité, et Jacques Tricatel (caricature de l'industriel Jacques Borel), fer de lance de la nourriture industrielle.
Louis de Funès, qui, à l’époque, souffre de problèmes de santé récurrents et envisage de ne tourner que des films avec Gérard Oury, est néanmoins séduit par l’idée.
Le réalisateur et le producteur souhaitent alors l’associer à un jeune comédien de la génération montante, dans le rôle de son fils, qui ne partage pas sa passion pour la cuisine, en la personne de Pierre Richard. Mais peu avant le début du tournage, ce dernier se désiste, déçu par le scénario qu’il juge trop éloigné de ce qu’on lui avait proposé.
Pour le remplacer, Claude Zidi pense alors à Coluche. Ce jeune humoriste à succès divise cependant les Français avec son genre comique nouveau, au ton acide, et n’a eu que quelques petits rôles au cinéma (Le Grand Bazar, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur).
Louis de Funès est d’abord déconcerté par ce choix, avant d’être convaincu par son propre fils, Olivier De Funès, qui estime que Coluche est "plus drôle que lui".
L’Aile ou la cuisse marque ainsi l’unique rencontre entre deux monstres sacrés du cinéma populaire. Un grand mets de la comédie française auréolé de 5,8 millions d’entrées lors de sa sortie en salles en 1976.
L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias...
Ce soir sur France 3 à 21h10