Mon compte
    Moi, Renart : Mouflard finit-il sous les verrous à la fin du dessin animé ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez comment se termine le dessin animé "Moi Renart", qui fit les beaux jours de Canal+, puis de France 3 et M6 durant les années 80 et 90.

    "Renart, sacripant ! Sacripouille, coquet coquin ! Renart, chenapan ! Chacripouille sacré vaurien ! Renaaaaart"... Créé en 1986, Moi Renart est un dessin animé inspiré du Roman de Renart, qui transpose les personnages et les intrigues aux années 1980. Imaginée par Bruno René Huchez, elle a été diffusée sur Canal+ en 1986 puis FR3 et M6 dans M6 Kids.

    Moi Renart
    Moi Renart
    Sortie : 1986 | 24 min
    Série : Moi Renart
    Avec Raymond Baillet, Jean-Pierre Denys, Jean-Louis Faure
    Spectateurs
    3,0

    Renart est un provincial débarquant à Paris avec son petit singe Marmouset pour créer "l'Agence Renart", qui prétend pouvoir tout faire. Il va se heurter au gangster Mouflard et à ses sbires. Renart croise souvent son oncle Ysengrin et sa tante Hersent. Il fréquente Hermeline, une journaliste.

    L'histoire du 26ème et dernier épisode s'ouvre sur l'arrivée de 5 soucoupes volantes débarquant sur Terre. Le Président ordonne d'accueillir les extraterrestres avec des fleurs, mais la Défense préfère leur tirer dessus. Leurs missiles sont impuissants à franchir le métal des soucoupes, qui ripostent et détruisent les tanks de l'armée qui les menaçaient.

    Petula accueille les extraterrestres Canal+
    Petula accueille les extraterrestres

    Petula, une marchande de frites que Flop, fils d'un magnat du hamburger, souhaite épouser, clame que Niakor, Prince de la planète Superméga, va venir la chercher. Et en effet, les envahisseurs récupèrent Petula et repartent.

    On se rend alors compte que tout ce qui a précédé était en réalité un film de Steven Spielberg intitulé Superméga attaque. Renart et Hermeline sont dans la file d'attente pour le découvrir et se cachent d'Ysengrin et de Dame Hersent qui justement sortent de la salle. Cette dernière a adoré le film.

    Dans la file d'attente du cinéma Canal+
    Dans la file d'attente du cinéma

    La discussion s'engage malgré tout, pendant que de leur côté, les gangsters Belet et Bud-Vilin volent les photos publicitaires du film pour le compte de Mouflard, grand méchant de la série. Renart et Hermeline les suivent jusqu'à leur repaire.

    Mouflard a construit une soucoupe volante en bois actionnée par des pédales faisant tourner des hélices. L'idée est d'aller piller la banque du Crédit horticole en soucoupe volante déguisés comme les extraterrestres du film afin de surfer sur le succès de Superméga attaque et créer une panique. Renart se fait repérer et Hermeline et lui sont faits prisonniers.

    Mouflard (au premier plan) et sa soucoupe Canal+
    Mouflard (au premier plan) et sa soucoupe

    Le plan de Mouflard crée la panique prévue en attaquant le Crédit horticole, mais Belet et Bud-Vilin ne peuvent piller la banque car la tante Hersent tente de la convaincre de l'emporter comme Petula se fait enlever dans le film de Spielberg. Ils repartent pour une attaque de train.

    Renart et Hermeline s'échappent. Les plans de Belet et Bud-Vilin sont stoppés par l'armée qui détruit leur soucoupe volante et Renart, déguisé en martien et ayant camouflé son hélicoptère en soucoupe volante, se fait passer pour Niakor et leur vole l'argent. Mouflard est laissé seul à son repaire, libre.

    Les gangsters se rendent face à un personnage de cinéma Canal+
    Les gangsters se rendent face à un personnage de cinéma

    Renart survole la ville en redistribuant l'argent aux bonnes gens et, toujours costumé en extraterrestre, "enlève", sa tante comme l'est Petula dans le film de Spielberg. Elle est très émue, et c'est la fin de l'épisode comme de la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top