En salles le 30 novembre, Enzo le croco est adapté de la série de romans à succès écrits par Bernard Waber, Lyle, Lyle, Crocodile. Dans les rôles principaux, on retrouve l’acteur oscarisé Javier Bardem, Constance Wu et Shawn Mendes (qui prête sa voix à Enzo dans la version anglaise).
Le film, mis en scène par Will Speck et Josh Gordon, est une comédie musicale mêlant prises de vue réelles et animation. Le récit suit la famille Primm. Quand cette dernière déménage à New York, leur jeune fils Josh peine à s'adapter à sa nouvelle école et à ses nouveaux camarades.
Tout cela change quand il découvre Enzo - un crocodile chanteur qui aime les bains et le caviar – et qui vit dans le grenier de sa nouvelle maison. Enzo et Josh deviennent rapidement amis, mais lorsque l'existence de l’insolite crocodile est menacée par leur diabolique voisin, M. Grumps, les Primm s'allient avec Hector P. Valenti, le propriétaire d’Enzo.
Ensemble, ils vont prouver au monde qu’une famille peut toujours s’improviser, et qu'il n'y a aucun mal à intégrer un grand reptile mélomane, doté d'une personnalité haute en couleur et d’une incroyable voix.
À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON VOIR ENZO LE CROCO ?
À noter que les réalisateurs Will Speck et Josh Gordon sont fans depuis l’enfance des livres qui sont sortis il y a plus de 50 ans.
"C’est une très bonne histoire qui bénéficie d’une excellente structure. Enzo change la vie de tant de personnes. Une fois le choc et l’aspect fantastique évacué, du fait que ce crocodile puisse chanter comme le font tous les humains, la place est faite pour l’acceptation d’un changement profond, aussi durable que palpable", souligne Speck.
Conseillé à partir de 6 ans, ce long-métrage familial plaira aux petits comme aux parents, notamment grâce aux décoiffants numéros musicaux ! D'ailleurs, la bande-originale d'Enzo le croco est réalisée par des pointures !
UN BO QUI A LES CROCS !
En effet, la BO est écrite et composée par Benj Pasek et Justin Paul, Oscarisés pour La La Land. Ils ont également travaillé sur The Greatest Showman et Dear Evan Hansen. Participer à Enzo le Croco était l'opportunité pour eux de créer une partition musicale inédite pour l’écran et non pas adaptée d’une comédie musicale à succès.
Les chansons s'inscrivant totalement dans la narration du film autant que le scénario, ils ont été très tôt intégrés à la production du film. Cela a permis d’élaborer le scénario autour des chansons qu’ils allaient composer.
"Si par exemple nous avions l’intention de mettre une chanson quelque part, nous en parlions tous ensemble, afin de trouver comment l’amener scénaristiquement de la manière la plus fluide possible", explique le duo.
"Le fait de partager la passion et l’enthousiasme des autres pour cet univers était inédit pour nous. Nous avions l’impression de pénétrer dans un cercle sacré et privilégié avec eux et de partager ensemble quelque chose de vraiment unique", précisent les musiciens.
Enzo le croco est sorti en salles le 30 novembre.