Certains cinéastes ont la capacité de marquer l’imaginaire et la mémoire des spectateurs à l’aide d’un simple plan dans un film voire même d’une seule image. Un savoir-faire qui correspond sans aucun doute à un réalisateur comme Alfred Hitchcock, qui dans presque chacun de ses films a su imposer une séquence visuellement mémorable.
Trois exemples parmi l’immense filmographie du réalisateur britannique : La Mort aux trousses, Les Oiseaux et Psychose.
Cary Grant vient de se faire déposer par un bus sur une longue route perdue au fin fond de l’Indiana. Il a rendez-vous avec un certain Kaplan, mais personne ne vient, et son personnage se retrouve seul au milieu des champs de maïs à perte de vue, avec de rares voitures venant briser l’immobilisme du paysage. Quand soudain, un avion arrive au loin, qui va vite se révéler menaçant et attaquer le héros, qui devra dans un premier temps se jeter au sol, avant d’essayer de se cacher dans le champ de maïs.
Autre image marquante à la fin des Oiseaux. Après des attaques violentes de goélands à Bodega Bay, les héros du film se réfugient dans une ferme dont ils barricadent toutes les fenêtres pour se protéger de ces animaux menaçants. Mélanie entend un bruit à l’étage et monte pour découvrir un trou dans le toit. Ce sont alors des hordes d’oiseaux qui attaquent la jeune femme, lui assenant des centaines de coups de bec assassins.
Dernière image, sans doute la plus célèbre de toute la filmographie du maître du suspense. La fameuse scène de la douche de Psychose dans laquelle Janet Leigh se fait poignarder par une mystérieuse vieille femme au visage dissimulé, scène devenue iconique de par la mise en scène impeccable du réalisateur, mais aussi grâce à cette musique stridente qui résonne encore dans nos oreilles.
Retour donc sur la filmographie de Sir Hitchcock avec un quiz où il vous faudra compléter neuf titres de films parmi les plus célèbres du réalisateur.