Durant des décennies, le milliardaire mondain Jeffrey Epstein a profité de son influence pour abuser sexuellement de jeunes femmes, souvent mineures. Au total, près de 500 victimes seraient concernées par ses crimes. En 2019, alors qu’il est détenu en prison avant son procès pour trafic sexuel, il est retrouvé pendu dans sa cellule. Tous les regards se portent alors sur sa compagne et fidèle complice, Ghislaine Maxwell.
Ce film fait suite à la série documentaire centrée sur le prédateur sortie en 2020, toujours sur Netflix. Ici, le scandale est raconté à travers les agissements de cette femme, fille d’un important homme d’affaires, Robert Maxwell, et figure importante de la haute société new-yorkaise. Intitulé Filthy rich en version originale - saleté de riche en français -, le long métrage repose sur les témoignages des enquêteurs, des anciens amis de Ghislaine Maxwell et des victimes.
Si l’histoire s'ouvre sur l’arrestation de la coupable en 2020 - après des mois de cavale -, le film remonte jusqu’en 1989 pour revenir sur son ascension sociale et sa rencontre avec Jeffrey Epstein. Le documentaire dépeint sa personnalité sulfureuse. Très populaire, elle est aussi séductrice et encourage bon nombre de femmes à flirter - si ce n’est plus - avec les hommes. Racontée par une témoin, une anecdote sur un jeu sexuel en pleine soirée démontre son mode opératoire.
UN COUPLE DÉVASTATEUR
Passionnant bien que difficile, le film parvient à décrire son désir de toute-puissance et de contrôle. En attirant des mineures pour satisfaire les pulsions sexuelles de son compagnon, c’est tout un réseau de prostitution qu’elle met en place. Grâce à ses nombreuses relations, le couple Epstein-Maxwell échappe aux conséquences et poursuit ses méfaits à la vue de tous.
Pour de nombreuses victimes, Ghislaine Maxwell est encore plus dangereuse que son compagnon. Le film rappelle que les femmes agresseuses représentent 5% des crimes sexuels signalés. Un chiffre "minime" selon une avocate interviewée. En juin 2022, la prédatrice est condamnée à 20 ans de prison.
Ghislaine Maxwell : Pouvoir, argent et perversion est disponible sur Netflix.