Mon compte
    Les actrices de plus de 50 ans privées de rôles ? Une enquête aux chiffres sans appel
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Les actrices âgées de plus de 50 ans voient-elles les rôles se raréfier comme on l'entend souvent ? Une nouvelle enquête le prouve, en se basant sur l'ensemble des films français sortis en 2021.

    StudioCanal

    7%. Sur tous les film français sortis en 2021, seuls 7% des rôles ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans, comme le révèle la nouvelle enquête de AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), qui fait les comptes depuis maintenant sept années. C'est très peu, et c'est l'est encore plus qu'en 2019 et 2020, où ce pourcentage montait à 8 et 9%, ce qui était déjà très bas.

    Surtout que, dans le même temps, 16% des rôles ont été attribués à des acteurs âgés de 50 ans et plus dans les mêmes films. Soit plus du double. Régulièrement évoqués par de nombreuses femmes, le sexisme et le jeunisme qui frappent aussi bien Hollywood que les productions hexagonales, et se traduisent par une rarification des tournages pour les actrices qui ont dépassé un certain âge, sont donc une réalité que soulignent ces chiffres sans appel.

    8,5% des films réalisés par des femmes et sortis en 2021 offrent des rôles aux actrices de plus de 50 ans

    Des comédiennes telles que Catherine Deneuve et Isabelle Huppert font donc figure d'exception au sein d'un système où beaucoup de leurs homologues sont amenées à disparaître des écrans. A moins d'accepter de jouer les grands-mères. Et cette enquête cache un autre chiffre, encore plus surprenant : seuls 8,5% des films réalisés par des femmes et sortis en 2021 offrent des rôles aux actrices de plus de 50 ans, contre 7% des longs métrages signés par des réalisateurs.

    Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les réalisatrices ne sont pas beaucoup plus engagées que les réalisateurs sur le sujet. Mais ce chiffre étonnamment bas est aussi à relativiser en prenant en compte le fait que le femmes ne représentent que le quart des cinéastes européens, comme l'avait précisé une étude menée par l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel.

    Le changement, ça n'est vraiment pas pour maintenant, tant l'écart entre le nombre de femmes de plus de 50 ans dans la société française (une sur quatre, soit 25%) et leur représentation au cinéma (un rôle sur treize leur est donné) est et reste important. Et apparaît systémique dans une industrie où la parité se fait trop rare.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top