Il fait partie de ces acteurs que l'on n'imaginait pas s’arrêter de si tôt. Dans une interview accordée au Times, Gary Oldman vient nous faire mentir. Celui qui est actuellement au générique de la série AppleTV+ Slow Horses a en effet déclaré :
"J'ai eu une carrière enviable mais les carrières déclinent et j’ai d’autres intérêts que le cinéma. Quand tu es jeune, tu penses pouvoir faire toutes ces choses en même temps, mais les années passent.
J’aurai 65 ans l’année prochaine et les 70 ans approchent. Je ne me vois pas être acteur quand j’en aurai 80. Ce serait un honneur et un privilège de finir avec le personnage de Jackson Lamb puis de raccrocher officiellement."
Ce personnage dont il parle, c’est celui de qu’il joue justement dans Slow Horses, l’adaptation des romans Slough House de Mick Herron.
On y suit des agents de renseignements britanniques envoyés dans un département - une sorte de débarras - obscur du MI5. La cause : les multiples erreurs qu'ils ont commises et qui les conduisent lentement à la fin de leur carrière…
Qu’on vous rassure, Oldman ne compte pas s’arrêter dans les semaines qui arrivent puisqu’il a signé pour quatre saisons de Slow Horses avec Apple TV+ (la seconde sera dispo à partir du 2 décembre).
Sans compter sur les films qu’il a déjà tournés. On pourra le retrouver au cinéma le 19 juillet 2023 dans Oppenheimer, le prochain Christopher Nolan, où il incarnera le Président Truman… le temps d’une petite scène. Des retrouvailles avec celui qui l’avait dirigé dans les films Batman.