SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"
Black Panther: Wakanda Forever introduit un nouveau porteur du costume de la Panthère noire. Suite au décès soudain de Chadwick Boseman en août 2020, Marvel devait choisir d'arrêter ou de poursuivre la franchise sur le roi du Wakanda qui était portée par l'acteur.
Une fois décidé que l'univers cinématographique Marvel devait se poursuivre, encore fallait-il choisir un(e) remplaçant(e) à l'interprète du personnage de Black Panther, laissé vacant. Une décision compliquée, mais qui a été rapidement prise.
Nate Moore (le vice-président de la production et du développement chez Marvel Studios) a tout récemment publié un communiqué sur le site officiel de Marvel dans lequel il revient sur le choix du nouveau - ou plutôt de la nouvelle - Black Panther, Shuri, jouée par Letitia Wright :
[Shuri] nous semblait le choix narratif le plus organique. Nous savions que cette comédienne pouvait porter cela si elle acceptait de le faire. Nous n'avons pas vraiment exploré d'autres options aussi minutieusement car [cette première solution] était ce qui paraissait la bonne chose à faire.
"[Letitia] comprend 1/ Ce que cela représente pour les gens en général et 2/ ce que cette franchise signifiait pour Chadwick, comme artiste et comme interprète. Bien que je ne sois pas certain qu'elle se soit un jour imaginée portant le costume et tout un film, elle était 100% pour."
Et le producteur ne tarit pas d'éloge vis-à-vis de Letitia Wright :
Je trouve que c'est à mettre à son crédit et à sa façon de voir les choses. Lui annoncer que nous voulions continuer cette franchise et qu'elle était la bonne personne pour la porter était une grosse demande. Mais elle était partante et (...) n'a jamais pris peur face à cette responsabilité.
On ignore à ce stade si Shuri conservera le costume, cela dépendra de la réception de sa prestation par le public. La fin du long métrage ouvre la possibilité que M'Baku (joué par Winston Duke et qui est un super-vilain dans les comics) reprenne le titre. Si tel est le cas, son tempérament de feu pourrait renforcer encore un peu l'isolationnisme du Wakanda... voire déclarer une guerre.
Black Panther reviendra dans un troisième opus mais dans plusieurs années, car la prochaine Phase Marvel est déjà calée et n'indique aucun film centré sur le personnage. Nul doute cependant que le Wakanda et sa technologie de pointe seront mis à profit dans la lutte qui va opposer les Avengers au redoutable Kang.
Le prochain projet Marvel arrive dès le 25 novembre prochain, il s'agit du téléfilm Les Gardiens de la galaxie : Joyeuses fêtes, à venir sur Disney+.