13 ans après la comédie Coco, Gad Elmaleh revient à la réalisation avec Reste un peu, un film intime dans lequel il partage, avec nous, ses questionnements sur la foi. Un film touchant, non dénué d'humour, qui pourra parler à chacun d'entre nous.
Ce film va, à n'en pas douter, surprendre le public. Nous avons justement demandé à Gad Elmaleh son sentiment sur le fait que son film peut étonner. Découvrez sa réponse en vidéo.
Le pitch se présente ainsi : Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
La forme de Reste un peu flirte avec le documentaire ou le mockumentaire. Gad Elmaleh tenait à "faire tomber le masque et raconter ce que j’ai au fond du cœur, des doutes existentiels, et un véritable amour pour les religions et pour Marie en particulier."
L'acteur, scénariste et réalisateur, qui s'est toujours interrogé sur l'identité au sens large dans son travail, s'interroge cette fois sur sa place, en tant qu’homme de 50 ans, dans la société et dans sa famille. Gad Elmaleh tenait à ce que la forme de son film soit plus simple que celle de Coco, sa précédente et première réalisation : "je tenais à ce que le dispositif soit plus léger et que ça ne soit pas une superproduction comme Coco par exemple. Je ne voulais pas faire une comédie sur la religion avec des gags et des personnages, d’autres le font très bien."
L'interview en format long à retrouver ici :
Reste un peu est à l'affiche exclusivement au cinéma ce mercredi 16 novembre.