Après plusieurs tweets énigmatiques, teasant un potentiel partenariat entre Lucasfilm et le Studio Ghibli, il n’aura pas fallu longtemps pour en savoir plus.
En effet, ces derniers jours, le Studio Ghibli a taquiné ses fans avec une série de tweets laissant sous-entendre une collaboration avec Lucasfilm, d’abord avec une vidéo des logos des deux sociétés puis avec la photo d’une figurine Grogu avec Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio japonais, assis et flou en arrière-plan.
Et bien on sait désormais de quoi il s’agit : un court métrage animé de 3 min, mis en scène par Katsuya Kondo et en musique par Ludwig Göransson, disponible dès aujourd’hui sur Disney+ !
Baptisé Zen : Grogu et les Susuwatari, le court métrage – créé en animation traditionnelle et dessiné à la main – réunit l’adorable enfant extraterrestre Grogu de The Mandalorian et les Susuwatari, ces petites boules de suie anthropomorphes du chef-d’œuvre oscarisé de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro.
Dans un communiqué de presse, Disney présentant ainsi le projet :
C’est à une surprise longtemps cachée que Disney+ convie aujourd’hui tous les fans de la série Lucasfilm The Mandalorian. Fruit de la collaboration des artistes japonais de Studio Ghibli et américains de Lucasfilm, le court métrage d’animation inédit Zen : Grogu et les Susuwatari fait ses premiers pas sur la plateforme à l’occasion du 3ème anniversaire de son lancement (aux États-Unis), mais aussi de la série à succès issue de l’univers Star Wars : The Mandalorian.
Disney avait tout d’abord confirmé la collaboration dans un tweet vendredi soir, annonçant la sortie du projet pour aujourd'hui.
Comme nous vous le précisions dans un précédent article, ce n’est pas la première fois que Lucasfilm s’associe à un studio d’animation. À partir de 2020, Lucasfilm a recruté des studios d’animation au Japon pour créer 9 courts métrages pour sa série d’anthologie Star Wars: Visions diffusée sur Disney+.
Chaque épisode présente ainsi une histoire indépendante dans un style visuel complètement différent du précédent, une occasion pour les studios participants d’imaginer leur propre récit inscrit dans l’univers étoilé mythique.
La saison 2 de Star Wars: Visions – qui s’étend au-delà du Japon vers des studios d’Afrique, d’Europe et d’Inde – devrait faire ses débuts sur la plateforme au printemps prochain.
GHIBLI À L’HONNEUR
Comme le rappelle Variety, la nouvelle du partenariat de Ghibli avec Lucasfilm coïncide avec l’ouverture, le 1er novembre, d’un parc à thème dans le centre du Japon dédié aux œuvres de Miyazaki. Contrairement à la plupart des parcs, les visiteurs peuvent y explorer des lieux en lien avec les films de Miyazaki, comme le Chat-bus de Mon voisin Totoro de 1988. Les billets sont uniquement sur réservation et actuellement uniquement disponibles pour les visiteurs nationaux.
Après avoir pris sa retraite en 2013 avec Le vent se lève, Miyazaki est revenu au Studio Ghibli pour un 12ème long métrage d’animation, How Do You Live?, inspiré d’un roman japonais de 1937 de Yoshino Genzaburo. Le studio n’a pas encore annoncé de date de sortie pour le film mais son président, Koji Hoshino, aurait annoncé lors d’une conférence de presse en octobre 2022 pour le parc Ghibli que le long métrage était “en voie d’achèvement”.
En attendant de pouvoir le découvrir, direction Disney+ donc où Zen : Grogu et les Susuwatari est actuellement disponible. Cela ne vous prendra que 3 minutes !
Vous pouvez aussi retrouver Grogu dans les 2 premières saisons de The Mandalorian, disponibles sur Disney+, ainsi que dans la bande-annonce (ci-dessous) de la saison 3 qui sortira sur la plateforme en février 2023.