Black Panther entre au musée ! En effet, le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine de la Smithsonian Institution situé à Washington accueillera bientôt le célèbre costume porté par Chadwick Boseman dans le premier film Black Panther de Ryan Coogler, sorti en 2018.
Le costume sera inclus dans l’exposition “Afrofuturism : A History of Black Futures” à partir de mars 2023, une exposition qui, selon le Smithsonian, cherche à élever les histoires en utilisant des objets qui parlent d’égalité sociale et de libération des Noirs. Le costume du héros sera indéniablement l’un des temps forts de l’exposition.
“Le 24 mars 2023, notre musée inaugurera une grande exposition stimulante, ‘Afrofuturism: A History of Black Futures’. L’un des points forts de cette nouvelle exposition sera le costume de héros #BlackPanther porté par feu Chadwick Boseman, photographié ici.”
L’exposition temporaire mettra donc en valeur la culture afro-américaine à travers l’Histoire en général mais aussi à travers l’histoire de l’art, de la musique et du cinéma. Ainsi, en plus du costume de Black Panther, on pourra y voir l’uniforme porté par Nichelle Nichols (lieutenant Nyota Uhura) dans Star Trek, la machine à écrire utilisée par l’écrivain de science-fiction Octavia E. Butler ou encore le costume inspiré de la combinaison spatiale porté par la chanteuse Nona Hendryx.
Comme l’explique le musée sur son site :
Black Panther est le premier super-héros d’origine africaine à apparaître dans les bandes dessinées américaines grand public, et le film lui-même est la première grande production cinématographique basée sur le personnage. Black Panther illustre la progression des Noirs dans le cinéma, une industrie qui, dans le passé, a négligé les Noirs ou les a réglementés à des figures plates, unidimensionnelles et marginalisées. Le film, comme le musée, fournit une histoire plus complète de la culture et de l’identité noires.
Lors de sa sortie en 2018, Black Panther est en effet entré dans l’Histoire en tant que premier film de super-héros d’origine africaine mais pas que : le film a aussi été un succès commercial fulgurant, ayant remporté pas moins de 1,34 milliard de dollars au box office.
Dans ce premier volet, Chadwick Boseman interprétait le héros, aussi connu sous le nom de T’Challa, le souverain de Wakanda. Décédé en août 2020 des suites d’un cancer, le second opus, Wakanda Forever, fraîchement sorti le 9 novembre dernier, a dû ainsi se faire sans lui.
Mais l’engouement pour le super-héros que l’on nomme Black Panther, quel qu’il soit, n’a absolument pas faibli 4 ans plus tard puisque le second opus a réuni presque 250 000 spectateurs lors de sa première journée d’exploitation dépassant ainsi son prédécesseur qui avait rassemblé 178 202 entrées.
Dès lors, si vous souhaitez pouvoir admirer le costume légendaire de près, rendez-vous à Washington. L’exposition “Afrofuturism : A History of Black Futures” sera visible de mars 2023 à mars 2024.
En attendant, Black Panther: Wakanda Forever est à voir en salle dès maintenant.