Les genres fantastique et horrifique ont fait la part belle aux transformations d’êtres humains et de créatures dans les films, et ce depuis le tout début du cinéma, dès l’époque du muet.
En effet, déjà en 1927 dans Metropolis, Fritz Lang changeait son héroïne principale Maria, interprétée par l’actrice Brigitte Helm, en cet androïde métallique devenu iconique. Quelques décennies plus tard, c’est Spencer Tracy alias le Docteur Jekyll, qui après avoir ingurgité sa potion devenait le terrible Mister Hyde sous la direction de Victor Fleming.
Certains sous-genres, comme les films de loups-garous, comportent bien évidemment aussi des scènes de transformations, toujours très attendues, et qui en sont généralement le climax. On peut par exemple penser à Jack Nicholson dans le bien nommé Wolf, Benicio del Toro dans Wolfman, et même notre cher Michael J. Fox qui, quelques mois après l’énorme carton Retour vers le futur, avait droit lui aussi à son changement capillaire dans Teen Wolf.
Certains films français nous ont aussi proposé quelques scènes de transformations mémorables comme celles de Christian Clavier et Jean Reno juste avant leur voyage temporel dans Les Visiteurs, celle de Fred Testot et son rajeunissement dans Sur la piste du Marsupilami, et même celle - bien qu’hors-champ – d’Alain Chabat, qui en nuit passait de l’état canin à humain dans Didier.
En rajoutant à cette liste les nombreuses transformations des films de super-héros, nous avions largement de quoi vous proposer un quiz sur quelques-unes des plus célèbres métamorphoses du cinéma. Le changement c’est maintenant !