Dès 2002, Steven Spielberg envisage de produire un quatrième volet de sa saga à succès Jurassic Park. Mais les décès consécutifs de Stan Winston, responsable des effets spéciaux, et de Michael Crichton, auteur des romans originaux, mettent le projet en suspens. Celui-ci est finalement repris en 2013, lorsque Universal Pictures annonce le lancement d’un reboot. Suite directe du premier Jurassic Park, Jurassic World voit le jour en 2015.
Le réalisateur Colin Trevorrow ouvre ainsi les portes du parc d’attractions entièrement opérationnel, attirant des milliers de visiteurs, tel que le rêvait le Dr. Hammond. Mais pour réussir à continuer de captiver leur attention, les savants d’InGen conçoivent artificiellement une espèce de dinosaure à la férocité redoutable, l'Indominus Rex, qui ne tarde pas à s’échapper de son enclos…
Entre respect et nostalgie envers la franchise originale et scènes d'actions plus modernes (pour la première fois, les dinosaures sont recréés par ordinateur), Jurassic World coche les cases d'un blockbuster réussi, tout en livrant différents niveaux de lecture, qu’il s’agisse d’une réflexion sur l’industrie du cinéma ou sur le malaise de notre société de plus en plus déconnectée du monde naturel.
Dépassant la barre du milliard de dollars de recettes mondiales (1,671 exactement) à sa sortie en salles, Jurassic World atteint la troisième place du classement des plus gros succès du box-office mondial en 2015 (aujourd’hui, il se positionne à la septième place). Ce triomphe commercial relance la mise en chantier de nouveaux films de la franchise : Jurassic World: Fallen Kingdom en 2018, puis Jurassic World: Le Monde d’après en 2022.
Jurassic World de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h05