La détective la plus célèbre de Netflix a fait son grand retour vendredi dernier. Millie Bobby Brown a renfilé sa cape d’enquêtrice dans Enola Holmes où elle est missionnée pour retrouver une personne disparue. Elle découvre alors un complot au sein d’une usine d’allumettes où les ouvrières meurent à petit feu.
Si vous avez déjà regardé Enola Holmes 2, alors vous avez sûrement lu le carton de fin qui explique que le scénario est inspiré d’une histoire vraie, celle de la première grève de femmes à Londres en 1888. Netflix a souhaité nous en apprendre un peu plus sur cet événement marquant mais malheureusement peu connu dans nos contrées.
Ce n’est pas étonnant de la part de Jack Thorne de s’être inspiré de cet événement pour écrire son scénario puisque la franchise Enola Holmes nous raconte en filigrane la condition des femmes en Angleterre au 19ème siècle. Il fait de la matriarche Holmes jouée par Helena Bonham Carter une héroïne féministe, plus occupée à fabriquer des bombes et à s’attaquer au patriarcat qu’à s’occuper de sa fille...