La princesse Diana fascine autant qu'elle inspire. Son destin tragique a donné lieu à de nombreux projets variés, du simple biopic au drame fictif, en passant par une comédie musicale. Il y a, bien sûr, la série The Crown dont la cinquième saison retrace le conflit entre Lady Di et la famille royale. En France, cette querelle a même donné des idées à Valérie Lemercier. Dans Palais Royal !, elle revisite la vie de la "princesse des coeurs" à travers un personnage nommé Armelle.
L'actrice et réalisatrice change tous les noms des protagonistes et va jusqu'à inventer de nouvelles têtes couronnées. Ainsi, Catherine Deneuve interprète la reine Eugénia et Lambert Wilson, le prince Arnaud qui hérite du titre de son père après sa mort.
De la même manière que Valérie Lemercier s'inspire de Céline Dion pour son faux biopic Aline, elle reconstitue ici une histoire qui partage de nombreux points communs avec le véritable scandale royal. Une femme trompée, humiliée, qui ne trouve pas sa place et qui va s'attirer, malgré elle, la sympathie du public - au grand dam de sa belle-famille.
Palais Royal ! est un film drôle, décomplexé et offre à Valérie Lemercier l'un de ses meilleurs rôles. L'actrice fait de son personnage une héroïne burlesque et absurde qui, à mi-chemin, planifie sa riposte contre celles et ceux qui ont pu la sous-estimer.
À sa sortie, en 2005, la comédie reçoit un bel accueil critique et signe un beau succès public, avec plus de 2 500 000 entrées au cinéma. Dix-sept ans plus tard, Palais Royal ! n'a rien perdu de son acidité.
Le film est à (re)découvrir sur Prime Video.