"Ulysse revient-ent-ent... Et c'est un bien long chemin !" Diffusé pour la première fois en 1981 sur FR3, cette série d'animation franco-japonaise adapte l'Odyssée d'Homère en la transposant dans un univers de science-fiction. On la doit à Jean Chalopin, Nina Wolmark et Bernard Deyriès, mais comment se termine-t-elle ?
A partir de 10 ans
Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent. S'ils libèrent au passage d'autres victimes (Thémis et son frère Noumaïos), ils provoquent aussi la colère des dieux. Le 26ème et dernier épisode est intitulé Le Royaume d'Hadès.
L'Odysseus approche du royaume d'Hadès, avec à son bord toujours les corps inertes des compagnons d'Ulysse (dans cet état depuis le premier épisode). Mais des créatures volantes passent au travers de l'écran protecteur du vaisseau et obscurcissent toute visibilité. Semblables à des papillons de nuit, ces bêtes s'écartent finalement lorsqu'Ulysse a l'idée d'éteindre toutes les lumières.
Ils atterrissent finalement sur une planète enneigée, mais Shirka est abîmée. Un hommage arrive soudainement dans la tempête, se présente comme Orphée et il cherche lui aussi à rejoindre le royaume d'Hadès afin d'y retrouver Eurydice, sa bien-aimée.
Le voyage se poursuit et en discutant avec Orphée, Ulysse découvre que quiconque franchit le Styx et son gardien nommé Caron ne repartira jamais du royaume d'Hadès. Or, Zeus lui a toujours dit que c'est en atteignant ce royaume que ses compagnons seraient libérés de leur paralysie. Cerbère, un "satellite d'interception à trois têtes" détectant la chaleur garde l'entrée de l'Hadès. Nos héros lui échappent en passant sous un iceberg et atteignent le Palais d'Hadès.
Sur place, un nouveau danger les attend. Les habitants d'Hadès, les morts, sont attirés par la vie et tentent de toucher Ulysse, Télémaque et Thémis afin d'aspirer leur vie. Orphée croise Eurydice, la poursuit et la touche, perdant instantanément la vie.
Ulysse met en sécurité Thémis et Télémaque et comparait seul devant Hadès. Devant un tribunal composé des dieux de l'Olympe, Ulysse plaide la cause de ses compagnons afin qu'ils retrouvent la vie. Hadès l'ignore et le menace : soit il accepte de retourner sur Terre sans eux, soit il rejoindra le royaume des morts.
Sauf qu'Ulysse refuse de retrouver sa famille et la Terre s'il ne peut sauver ses amis. Alors qu'il attend son châtiment, Hadès s'incline devant Ulysse qui, en étant prêt à se sacrifier, a remporté la dernière épreuve qui lui incombait.
Ulysse peut donc retourner sur Terre avec ses compagnons bien vivants et ses enfants.