Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie diffusé demain soir sur France 3 !
Jean-Paul et les Mistraliens sauvent Léa
En proie au désespoir, Jean-Paul repense au jour où il a dû annoncer à Lucie que Samia était morte. Il craint devoir repasser par là avec Aurore. Le fantôme de Samia, toutefois, l’incite à se ressaisir car il n’a plus rien à perdre.
Revigoré, Jean-Paul débarque chez Patrick pour révéler la vérité à Babeth au sujet de Léa. Il lui demande d’essayer de se rappeler du moindre détail la concernant qui pourrait les mettre sur une piste. Babeth se souvient qu’un médecin est venu chercher Léa pour des tests.
Ils supposent tous qu’il s’agit de Marcus, mais ils n’arrivent pas à faire de lien entre lui et Léa. Babeth raconte que sa fille avait un comportement obsessionnel et nerveux dès qu’elle a recommencé à travailler à distance pour la mairie. Elle mentionne l’appel en visio que Léa a eu avec Alphonsine.
Jean-Paul et Patrick se rendent à la mairie pour interroger la femme de ménage, qui leur confirme que Léa lui a demandé de fouiller le bureau de Barrault. Elle leur montre la photo de la demande de visa de Marcus pour l’Algérie en date du 4 janvier 2021. Jean-Paul fait aussitôt le lien avec Samia et en conclut qu’elle n’est pas morte par accident. Patrick l’empêche de sauter à la gorge de Barrault.
De retour au Mistral, Jean-Paul laisse exploser sa colère. Patrick admet qu’ils ne peuvent pas se permettre de suivre Barrault car ils se feront reconnaître. Babeth se propose alors de les remplacer. Quand son mari rétorque qu’une filature est un travail d’équipe, Babeth fait appel à Luna, Thomas, Claire, Laetitia et Léo. Tous acceptent de leur prêter main forte.
À bord d’une voiture, Jean-Paul reste en contact avec ses co-équipiers via une oreillette. Alphonsine l’informe que Barrault sort de son bureau pour passer un coup de fil, puis qu’il s’apprête à quitter la mairie. Alors que Claire et Léo sont bloqués par la circulation, Luna est chargée d’interpeller Barrault sur le parvis pour gagner du temps. Elle improvise une revendication et réussit à le retenir quelques minutes.
Dès que Barrault s’éloigne de la mairie, Thomas le suit à pied. Mais il finit par se faire prendre en flagrant délit. Pour se justifier, il prétend avoir des revendications au sujet de la terrasse de son restaurant. Mais Barrault coupe court à la conversation.
Quand Barrault monte dans sa voiture, Laetitia le retrouve et le suit à vélo. Jean-Paul finit par prendre le relais en voiture, soutenu par les Mistraliens.
Jean-Paul prend Barrault en filature et arrive dans la forêt où Marcus a emmené Léa pour qu’elle y creuse sa propre tombe. Armé, Jean-Paul s’aventure dans les bois jusqu’à tomber sur eux. Il tire sur Marcus, tandis que Barrault prend la fuite. Jean-Paul se précipite auprès de Léa, saine et sauve. Ils s’enlacent, puis constatent que Marcus est mort.