Alors qu'il avait touché 22 500 dollars pour sa prestation dans le pilote de la série de SF LAX 2194, Matthew Perry a finalement profité de l'abandon de la série par ABC pour se porter candidat à rejoindre le casting de Friends et devenir le sarcastique Chandler. Et bien lui en a pris financièrement.
En effet, la série comique a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et forme l'un des classiques absolus de la sitcom américaine. Portée par Jennifer Aniston, Courtney Cox, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, Perry et David Schwimmer, Friends a duré 10 saisons de 1994 à 2004. Le succès aidant, les acteurs ont commencé à avoir des prétentions salariales plus élevées, jusqu'à atteindre un record à l'époque.
Dans ses mémoires intitulés Friends, Lovers and the Big Terrible Thing, et cités par Variety, Matthew Perry a confié les conditions dans lesquelles le casting a réussi à obtenir une revalorisation de salaire impressionnante, révèle le montant exact touché par les comédiens et la personne qui a permis de pouvoir tordre le bras à la chaine NBC pour avoir gain de cause :
David [Schwimmer, Ross dans la série] était en position de pouvoir demander plus d'argent [que nous] mais il ne l'a pas fait. J'aimerais me dire que j'aurais fait la même chose, mais j'étais un cupide de 25 ans, donc je n'en suis pas sûr.
"[La décision de David] nous a permis de prendre soin les uns des autres dans ce qui s'est avéré une myriade de négociations stressantes avec la chaine, et nous a donné beaucoup de pouvoir." Il poursuit dans ses mémoires :
A partir de la saison 8, nous étions payés 1 million de dollars par épisode, plus même lors de la saison 10 avec 1 100 040 dollars par épisode, tout en demandant à tourner moins d'épisodes. On était vraiment des crétins. Nous avions la bonté de David et son sens aïgu des affaires pour ce que ce qui nous a été proposé. Je te dois 30 millions, David. (Nous étions quand même des crétins).
Et voilà comment la petite troupe de Friends s'est retrouvé à toucher salaire égal et même des royalties sur la diffusion de la série que cela soit à la télévision ou sur les plateformes. Ces revenus supplémentaires étaient estimés en 2015 à 1 milliard de dollars par an, sur lesquels les acteurs touchent 2% soit environ 20 millions par an chacun. Pas mal pour une série alors terminée depuis 11 ans !
Il est hautement probable que ces chiffres soient toujours d'actualité aujourd'hui.