Spécialisée dans le cinéma d'auteur international, la plateforme MUBI propose une grande sélection de films rares et susceptibles de séduire les cinéphiles. Pour s'offrir une belle frayeur, voici une sélection de trois films à ne pas manquer pour Halloween.
SUSPIRIA (1977)
Dario Argento est l'un des grands maîtres du giallo - sous-genre horrifique italien - et avec Suspiria, il signe certainement l'un des joyaux de sa carrière. L'histoire suit une Américaine, Suzy (Jessica Harper) qui rejoint l'école de danse de Fribourg. Alors que des personnes disparaissent, la jeune femme comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Et si son école abritait une sorcière ?
Suspiria est une véritable expérience de cinéma, à la fois kitsch et virtuose. Le réalisateur sait capturer une atmosphère étrange qui conduit le spectateur vers le malaise à mesure que l'héroïne s'engouffre dans les griffes d'Helena Markos. Surtout, le film fait toujours aussi peur et la bande originale signée Goblin y est pour beaucoup.
GREEN ROOM (2016)
Après l'excellent Blue Ruin, le cinéaste Jeremy Saulnier poursuit sa plongée dans la violence brutale avec Green Room. Le film suit un groupe de musique punk qui sillonne les petites villes pour se produire. Le cauchemar commence lorsqu'il tombe sur un public pas comme les autres : une bande de skinheads qui ne connaît aucune limite dans la terreur.
Green Room n'est pas réellement un film d'horreur, mais le sentiment d'angoisse qui s'en dégage le place en haut de la liste des pépites à voir le soir d'Halloween. Dès que l'enfer commence, la tension ne s'arrête plus. Jeremy Saulnier va encore plus loin dans la violence décomplexée et filme l'humain dans ce qu'il a de plus monstrueux. L'occasion parfaite de découvrir un Patrick Stewart comme vous ne l'avez jamais vu.
UN COUTEAU DANS LE COEUR (2018)
Changement de style avec ce long métrage onirique signé Yann Gonzalez. Un couteau dans le coeur rend hommage aux films d'exploitation des années soixante-dix et propose une virée dans le milieu gay menacé par un tueur en série. Le réalisateur français invoque ainsi l'esprit de Cruising de William Friedkin pour ce thriller horrifique surprenant, kitsch et osé.
Un couteau dans le coeur est surtout à voir pour sa beauté visuelle et sa proposition de cinéma très rare dans le paysage actuel. Yann Gonzalez offre également à Vanessa Paradis un rôle sombre et mystérieux qui ne devrait pas laisser indifférent.
Découvrez le podcast AlloWeen d'AlloCiné, consacré aux sous-genres de l'horreur :