Comme le rapporte Sky News, Jerry Lee Lewis s’est éteint chez lui à Memphis, dans le Tennessee.
LÉGENDE DU ROCK
Le pionnier du rock’n’roll – qui se faisait appeler The Killer – était connu pour ses titres ‘Great Balls of Fire‘ et ‘Whole Lotta Shakin’ Goin’ On’ et était le dernier survivant d’une génération d’artistes révolutionnaires qui comprenait Elvis Presley, Chuck Berry et Little Richard.
Également connu pour ses célèbres extravagances sur scène, comme jouer du piano debout et même y mettre occasionnellement le feu, on lui avait même lancé des chaises lors d’une représentation de ‘Whole Lotta Shakin’ Goin’ On’ en 1957 durant une émission télévisée. Il avait alors déclaré à propos de lui-même : “Il y avait le rockabilly. Il y avait Elvis. Mais il n’y avait pas de pur rock’n’roll avant que Jerry Lee Lewis ne frappe à la porte.”
Pendant une brève période, en 1958, il était d’ailleurs candidat pour remplacer Elvis en tant que numéro un du rock, après que ce dernier ait été enrôlé dans l’armée.
LE SCANDALE QUI A TOUT CHANGÉ
C’est la vie privée du chanteur, marquée par le scandale, qui viendra cependant chambouler sa carrière.
En effet, alors que Lewis tournait en Angleterre, la presse a découvert qu’il était marié à Myra Gale Brown, devenue Lewis, 13 ans (peut-être même 12 ans). Elle était sa cousine et il était toujours marié à sa précédente épouse.
Sa tournée a alors été annulée et le chanteur s’est ainsi retrouvé sur la liste noire des radios : ses revenus chutant à pratiquement rien du jour au lendemain.
“J’aurais probablement réorganisé ma vie un peu différemment mais je n’ai jamais rien caché aux gens”, avait-il déclaré au Wall Street Journal en 2014, interrogé sur le mariage en question. "J’ai juste continué ma vie comme d’habitude.”
Myra Gale Lewis a cependant divorcé du chanteur au début des années 1970 et dénoncera plus tard une cruauté physique et mentale qui l’a presque conduite au suicide.
“Si j’étais toujours mariée à Jerry, je serais probablement morte maintenant”, a-t-elle déclaré au magazine People en 1989.
Au cours des décennies suivantes, Lewis - qui s’est marié 7 fois - a lutté contre la toxicomanie et l’alcoolisme, les litiges juridiques et la maladie physique. Père de 6 enfants, il n’a également pas été épargné par la tragédie, ayant perdu un premier fils, Steve Allen Lewis, qui s’est noyé dans une piscine en 1962 à l’âge de 3 ans, puis un second, Jerry Lee Jr, décédé dans un accident de la circulation à 19 ans en 1973.
Mais malgré tout cela, la star s’est réinventée en tant qu’interprète country dans les années 1960 et l’industrie de la musique semble alors lui avoir finalement pardonné : il a ainsi remporté 3 Grammys et enregistré avec certaines des plus grandes stars de l’industrie dont Mick Jagger, Keith Richards, Sheryl Crow et Tim McGraw.
LEWIS AU CINÉMA
En 1989, son histoire controversée est portée à l’écran dans le film Great Balls of Fire! de Jim McBride, un film qui s’appuie sur une biographie co-écrite par son ex-épouse, Myra Gale Lewis en personne, aux côtés de Murray M. Silver Junior.
Le long métrage met en scène Dennis Quaid dans le rôle de Lewis et Winona Ryder dans celui de Myra Gale Lewis.
HOMMAGES
Parmi les hommages rendus au musicien depuis son décès, on peut noter celui d’Elton John qui se souvient de lui comme d’une “inspiration pionnière”.
Le musicien vétéran, qui a déjà cité Lewis comme une influence pour son amour du piano, a partagé une photo avec lui sur son compte Instagram et a écrit : “Sans Jerry Lee Lewis, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui. Il était révolutionnaire et excitant, et il a pulvérisé le piano. Un chanteur brillant aussi. Merci pour votre inspiration pionnière et tous les souvenirs rock’n’roll.”
La Country Music Association lui a elle aussi rendu hommage et a tweeté : “C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jerry Lee Lewis, qui vient d’être intronisé au Country Music Hall of Fame ce mois-ci.”