Dans la comédie dramatique Raymond & Ray, Ethan Hawke et Ewan McGregor se donnent la réplique dans le rôle de demi-frères liés par un père caractériel. À sa mort, les deux hommes vont se redécouvrir. Rencontre avec le réalisateur et scénariste Rodrigo Garcia et les deux stars du film.
AlloCiné : De quelle manière vous identifiez-vous à Ray et Raymond ?
Ethan Hawke : Ce que j’aime avec le personnage d’Ewan, Raymond, c’est son optimisme sans limite. Il sait comment se motiver pour toujours regarder la vie du bon côté. Il refuse de voir la négativité de la vie. Je m’identifie à cela car je cherche toujours à positiver. Parfois, d’ailleurs, cela peut être un problème car trop de positivité peut vous mettre en position de décalage par rapport à la réalité.
Il faut donc arriver à trouver un équilibre entre trop et pas assez d’optimisme. Mon personnage de Ray ne voit que la vie en noire. Pour lui, tout est faux et tout le monde ment. Je peux parfois m'identifier à ce sentiment. Mais encore une fois, je choisis le côté positif de la vie
Ewan McGregor : Ray, joué par Ethan, a une peur viscérale de l’échec. A un moment, il avoue que l’une de ses grosses peurs est de jouer en public. Je peux m’identifier à cela, pas forcément avec mon métier d’acteur mais sur d’autres plans. J’admire les multiples talents d’Ethan comme acteur, poète et écrivain. Moi je ne sais pas faire autre chose que mon métier d’acteur, même si je suis passé deux fois derrière la caméra comme réalisateur.
Toujours est-il que j’aimerais pouvoir repousser un peu plus mes craintes de faire autre chose et aller de l’avant. J’ai un peu cette voix dans ma tête qui me retient : “Mais pourquoi penses-tu que tu peux faire cela ?”. Mon but est d’arriver à me débarrasser de cette voix dans ma tête!
Rodrigo Garcia, scénariste et réalisateur : Je m’identifie aux deux car, ensemble, ils représentent les deux aspects de ma personnalité. Comme Ray et Raymond, il m'arrive de me mentir à moi-même. Parfois, je prétends que tout va bien quand tout va mal et vice-versa. J’ai vraiment mis 100% de moi dans ce film et dans ces personnages. J’ai pris un grand plaisir à écrire ce script même si ce n’est jamais facile d’écrire sur soi.
Rodrigo, parlez-nous de votre inspiration pour aborder le thème de la famille, qui est un sujet récurrent dans nombre de vos films et séries?
Rodrigo Garcia : Il y a tellement de types de famille différents que je n’aurais jamais le temps d’en explorer complètement toutes les variantes et les complexités. D’autant qu’aujourd’hui, la famille n’est pas forcément constituée des personnes avec qui vous avez des liens de sang. Ce qui m'intéresse, c’est d’étudier tout ce qui forme une famille, ce ciment invisible, ces liens indestructibles même s’ils sont parfois explosifs et chaotiques. Pour le meilleur et le pire, nous devons faire face, parfois, à des relations familiales difficiles à gérer.
Parfois, les choses qui semblent vous détruire vous construisent.
Quelle est votre définition de la notion de famille et que voulez-vous que l’on retienne de ce film?
Ethan Hawke : Ce que j’aime dans le film de Rodrigo García, c’est qu’il ne donne pas une définition claire de ce qu’est une famille. Il vous donne plus une séance de méditation sur ce que peut signifier la famille, et surtout ce que cela signifie pour vous. Car cette notion est différente d’une famille à une autre, d’un individu à un autre. Nous sommes tous tellement complexes.
On peut être une personne incroyable dans la société et un parent déplorable dans le nid familial, par exemple. Ce film est un regard sur la tolérance, sur l'acceptation de l’autre et non sur le pardon. Ce que j’aime avec ce film, c’est qu’il pose toutes ces questions sans en donner vraiment les réponses. Les réponses sont en vous, et c’est à vous de le trouver. La vie ne m’a jamais donné de réponses définitives et il semble que nous devons être toujours dans l’improvisation de nos vies.
Comme Ray et Raymond, nous ne savons jamais vraiment de quoi demain sera fait et où nous allons. Parfois, les choses qui semblent vous détruire vous construisent et vice-versa. Il faut toujours être vigilant avec son existence et savoir faire les bons choix.
Ewan McGregor : Je suis d’accord avec cette vision des choses. La notion de la famille c’est quelque chose d’unique pour chacun de nous. Il n’y a pas une définition unique et précise. Accepter que c’est ainsi rend la vie encore plus belle pour moi. Il n’y a pas de famille parfaite comme il n’y a pas de vie parfaite. Chacun fait du mieux qu’il ou elle peut pour trouver sa voie et mener sa vie avec un équilibre délicat entre les échecs et les réussites.
Raymond & Ray est disponible sur Apple TV+.