Freddy Krueger, Michael Myers (récemment de retour avec Halloween Ends), Jigsaw, Jason Voorhees, Hannibal... Tous ces grands méchants ont fait frissonner des millions de spectateurs à travers le monde au fil des ans, mais quel est le plus effrayant de tous ? On vous donne un début de réponse à l'occasion de la période d'Halloween !
Le site PsychicWorld.com a mené une étude pour établir quel était le personnage iconique de l'horreur le plus flippant. La méthodologie était notamment, à partir d'une liste de 10 grands méchants, de recenser pour chacun le nombre de tweets comprenant le mot "scary" ("effrayant").
Verdict ? Le méchant le plus effrayant en se basant sur cette méthodologie est... Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey de la saga Vendredi 13, avec un "scary score" de 98,06%. Il est suivi par Michael Myers, de la saga Halloween, avec 70,35%.
Sur la troisième marche d'un podium bien flippant, on retrouve Freddy Krueger avec 65,89%. Le reste du classement est composé de Leatherface (de la saga Massacre à la tronçonneuse), Jigsaw (des films Saw) et Pinhead (Hellraiser).
Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinémaA noter enfin que PsychicWorld a également mené une étude pour désigner le méchant le plus... attirant ! Pour la méthodologie, il s'agissait ici de recenser les tweets comprenant le mot "sexy".
Le méchant le plus sexy selon cette méthodologie est ainsi Patrick Bateman du film American Psycho (incarné par Christian Bale) suivi, ex-aequo, du Hannibal joué par Mads Mikkelsen et de Norman Bates (Psychose). Notons enfin une bizarrerie : selon l'étude, Freddy Krueger est considéré plus sexy (84,11%) qu'effrayant (65,89%) !
Notre podcast sur le sous-genre horrifique du "body-horror" :