Ce lundi 31 octobre, Canal+ va diffuser les deux premiers épisodes de Marie-Antoinette, une série revenant sur le fantasque destin d’une des reines les plus emblématiques de l’Histoire française.
Près de 16 après le célèbre film de Sofia Coppola, c’est cette fois-ci au tour de Deborah Davis de s’atteler à raconter une nouvelle version du mythe de Marie-Antoinette. Une itération qui promet d’en surprendre plus d’un, le récit étant bien différent de ce à quoi nous étions habitués.
Deborah Davis, la scénariste du film La Favorite, a ainsi apporté un regard nouveau sur Marie-Antoinette en proposant un drame contemporain qui impose une nouvelle lecture du parcours de notre héroïne.
La créatrice a donc pris quelques libertés avec l’histoire telle que nous la connaissons afin de ne pas donner l’impression d’ouvrir un livre d’histoire en visionnant la série.
“En Histoire, il y a des faits certains, mais ce qui change c’est la manière dont on les interprète,” a ainsi expliqué Deborah Davis au cours d’une conférence de presse. “Pour moi, l’Histoire est une interprétation. Avec Marie-Antoinette, l’objectif n’était pas non plus d’être une historienne, mais plutôt de trouver une sorte de vérité logique."
"Par exemple, il y a de nombreuses interprétations différentes sur Madame Du Barry. Et dans mon esprit, ce personnage correspond à ce que j’en ai fait dans la série. Je ne voulais pas faire un documentaire, je suis ici pour créer des personnages qui représentent ce que j’ai découvert en faisant mes recherches. Je suis partie d’une base historique mais je suis surtout une créatrice plus qu’une documentariste.”
La série de Canal+ n’est donc qu’une version de l’histoire de Marie-Antoinette et de la famille royale racontée du point de vue de sa créatrice. Elle a ainsi insufflé à ses personnages l’image qu’elle se faisait des membres de la royauté. Un choix assumé par Deborah Davis qui pourra peut-être déplaire à certains téléspectateurs.
Retrouvez les premiers épisodes de Marie-Antoinette à partir du lundi 31 octobre dès 21h10 sur Canal+. L'intégrale de la saison 1 est d’ores et déjà disponible sur MyCANAL.