De quoi ça parle ?
Qu’y a-t-il de pire pour un marseillais pur jus que d’égarer la Coupe des Champions, fierté de tout un peuple ? Peut-être de devoir se faire passer pour un parisien au sein même de la capitale pour la récupérer. C’est le défi de Sami, minot au grand cœur, qui va devoir s’infiltrer en milieu hostile et manipuler Lisa, une parisienne typique. A priori tout les oppose, elle est inaccessible, charmante et toujours pressée. À moins que Sami ne tombe sous le charme de la capitale…
Un affrontement légendaire
Prime Vidéo continue sur sa bonne lancée depuis la rentrée en proposant une nouvelle production française à ses abonnés. Elle mise cette fois sur le très populaire Ahmed Sylla pour attirer la curiosité, et sur un sujet très tendance - le foot. Comme son nom l’indique, Classico joue sur la rivalité entre deux grands clubs de foot : l’OM et le PSG. Au programme : accent chantant et pétanque pour les uns, grisaille et pigeons pour les autres. Sans oublier une histoire d’amour entre une Ultra parisienne et un Minot de Marseille…
Alors oui, Classico use les poncifs sur le sud et la capitale française. Les Parisiens en prennent pour leur grade, à la manière d’un Bienvenue chez les Ch’tis. "Règle numéro 1 : ne souris jamais. Si tu souris, c’est suspect. Il sauront que t’es pas du coin" explique Bernard Pardo à Sami pour qu’il s’infiltre au mieux lors de sa mission.
Mais c’est toujours fait avec le cœur. C’est d’ailleurs ce que l’on retient du film réalisé par le duo Nathanaël Guedj / Adrien Piquet-Gauthier. Tout est fait avec une telle bienveillance qu’on lui pardonne ses blagues déjà entendues et la facilité de son scénario. Classico rend hommage aux supporters et nous emmène au sein mêmes des stades mythiques du Vélodrome et du Parc des Princes.
La force de Classico réside dans sa distribution : Sylla retrouve son acolyte et “soeur de coeur”, comme il aime l’appeler, Alice Belaïdi. Cinq ans après L’Ascension, le duo se retrouve pour vivre une nouvelle histoire d’amour à l’écran. Les humoristes Hakim Jemili, Redouane Bougheraba, Donel Jack'sman et Paul Mirabel viennent muscler le casting, aux côtés des vétérans Denis Podalydès, Eli Semoun et Guilaine Londez. Le film s’offre aussi quelques guest stars (la plupart issus du monde du foot) dont nous vous tairons les noms pour garder la surprise.
Que l’on soit fan de foot ou non, on ressort du visionnage avec le sourire aux lèvres, après avoir passé un bon moment, et c’est ça le principal.