De l'Irlande au Maroc, en passant par Malte, l'Islande et la Croatie, la production de "Game of Thrones" sillonnent la planète pour poser ses caméras dans des lieux souvent à couper le souffle. Des lieux parfois grandioses qui nourrissent l'imaginaire des fans...et qu'il est tout à fait possible de découvrir si jamais vous planifiez des vacances dans ces coins. Suivez le guide !
©HBO
L'Irlande du Nord est au coeur de la série Game of Thrones, puisque c'est là qu'une grande partie de la série est tournée. Si les studios Paint Hall de Belfast (aussi appelés Titanic Studios) abritent les décors de toutes les scènes en intérieur, le pays regorge de sites exceptionnels, aux paysages à couper le souffle. Les Dark Hedges, le parc forestier de Tollymore, le port de Ballintoy, la plage de Downhill et le temple de Mussenden, Dunluce Castle, Castle Ward...Impossible de citer tous les lieux de tournage. En voici une sélection. Il est clair que le pays n'aurait pas pu rêver mieux comme carte de visite pour promouvoir le tourisme !
Castle Ward
Situé au sud de Belfast, le château Ward du XVIIIe siècle fut transformé pour créer le fief gelé de Winterfell. Il s'agit en réalité d'un domaine de 332 hectares sur lequel on retrouve des sentiers de randonnée, un jardin exotique et une jolie petite cour de ferme.
autre vue du château Ward :
Pour le pilote de la série, des plans furent également tournés en Ecosse, au château de Dounce, construit en 1400. Le voici, ci-dessous :
Château de Dunluce
Le site du château de Dunluce, perché sur une falaise, est exceptionnel. Il fut construit au XVIe siècle par un clan écossais, les MacQuillans, qui furent chassés par une autre famille, les MacDonnells. La légende raconte que les cuisines du château se seraient effondrées dans la mer, tuant 7 personnes, ce qui força les occupants à abandonner le château...Dans Game of Thrones, c’est le château de Pyke, dans les Îles de Fer, le Royaume de la dynastie des Greyjoys.
Ci-dessous, le château tel qu'on le voit dans la série, passé au filtre des CGI :
©HBO
Les Dark Hedges
Dans l'épisode 1 de la saison 2, Arya Stark s'enfuit avec Gendry et Tourte, traversant une forêt sombre et menaçante...En fait, il ne s'agit pas d'une forêt à proprement parler, mais...d'une allée de hêtres appelée Dark Hedges, située près de Ballymoney.
Le parc forestier de Tollymore
Parc naturel sanctuarisé par l'Etat en 1955 situé à Bryansford, non loin de la ville de Newcastle. Il couvre quelques 630 ha, et offre une vue exceptionnelle sur les montagnes et la mer environnantes. Les premières mentions de cette forêt remontent à 1611. C'est là que furent tournées les scènes où l'on voit pour la première fois les Marcheurs blancs.
Une photo de production de Game of Thrones dans le parc de Tollymore. De la fausse neige a été rajoutée :
©HBO
Ballintoy Harbour
Situé sur la côte d'Antrim, le charmant petit port de Ballintoy représente le point d'accostage pour les Îles de Fer dans la série. C'est là que Theon Greyjoy débarque pour aller trouver son père...
Ci-dessous, le port dans la série, métamorphosé par les CGI et les décors :
©HBO
Les vallées et le plateau d'Antrim
Là aussi, un site exceptionnel. Un endroit appelé Glens of Antrim, les vallées d’Antrim; soit une série de neuf montagnes et vallées qui rejoignent la mer. Depuis le plateau d'Antrim, il est possible de contempler l'océan. C'est là que fut tourné la scène de la saison 1, où Ned Stark, accompagné de ses gardes et surtout de ses fils, décapite un homme de la Garde de nuit, qui a manqué à son devoir en s'enfuyant. Ci-dessous, une photo du plateau d'Antrim.
Ci-dessous, une photo de la scène en question où Ned Stark décapite l'homme de la Garde de nuit :
©HBO
La plage de Downhill et le Temple de Mussenden
Dans la série, c'est la plage de Dragonstone, où la prêtresse rouge Melisandre brûle les Sept Idoles de Westeros (épisode "Le Nord se souvient"). Le lieu se trouve dans le Comté de Derry, et le petit Temple fut construit en 1785.
©Amanda Killen
Vallée de Shillanavogy
La grande prairie de la mer Dothrak (Dothraki Sea en anglais) se trouve dans la Shillanavogy Valley, dans le comté d'Antrim. C'est là, dans la saison 1, que les féroces Dothraki établissent leur campement. Cette vallée verte fut facilement transformée en prairies ondoyantes de Vaes Dothrak.
©HBO
Abbaye de Inch
Vieille de plus de 800 ans, les ruines de l'abbaye de Inch occupent un site magnifique, qui fut autrefois une île au milieu des marais de la rive Nord de la Quoile (le nom de la rivière). La production de Game of Thrones a souvent planté ses caméras dans le coin. C'est ici que Catelyn Stark traverse un pont pour rejoindre les Jumeaux afin de négocier un traité avec Freys le lâche. La rivière Quoile sert de décor au Conflans – domaine de la Maison Tully – et à la Ruffurque. Les environs de l'abbaye de Inch ont aussi été utilisés pour la scène de funérailles d'Hoster Tully. C'est également dans ce même coin qu'Arya Stark et le Limier montent à cheval en direction de Ruffurque.
Larrybane Bay
Ce lieu magnifique est situé dans le Comté d'Antrim, non loin de Ballintoy évoqué plus haut. C'est l'un des sites les plus protégé de la côte nord de l'Irlande. C'est là que se déroulent plusieurs scènes clés de Game of Thrones, comme par exemple celle où Brienne bat Ser Loras en tournoi, et obtient une place au sein des gardes du corps de Renly Baratheon. C'est également ici que Renly jure à Lady Stark de venger la mort de Ned Stark...avant qu'il ne se fasse tuer promptement par le bébé ombre maléfique engendrée par Mélisandre.
©Rick Gregg
Ci-dessous, un petit Making of sur les lieux de tournage de la saison 2 de GOT. Pas de sous-titres français, mais des sous-titres anglais sont disponibles via l'option Closed Captioned sur le Player. Pensez-y !
-
Florian L.
-
drakhov
-
Mewnaru
-
Mewnaru
-
Florian L.
-
Teridax-the-467th
-
underw3b
-
alexandre N.
-
arthemis38
-
Raphanimale
-
Casval
-
Starfighter T.
-
AntiNoob T.