A l'occasion du lancement de la saison 3 de "Girls" sur HBO et OCS City, Lena Dunham était de passage à Paris pour une Masterclass puis une rencontre avec la presse française. Découvrez l'une des jeunes femmes les plus douées de sa génération ! Morceaux choisis. Dossier réalisé par Jean-Maxime Renault
C'est souriante, légèrement intimidée, mais visiblement heureuse d'être là que Lena Dunham s'est présentée aux blogueurs et aux journalistes de la presse française le vendredi 17 janvier à Paris, à l'occasion d'une masterclass organisée par la chaîne OCS City, qui propose Girls sur son antenne le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis en VOSTFR. Si Lena et son héroïne Hannah ne semblent faire qu'une, c'est une femme de 27 ans plus forte que fragile qui a répondu aux questions du public en toute sincérité et avec toute l'humilité qui la caractérise.
Vous ne connaissez pas encore Girls ? Voici la bande-annonce de la première saison :
Diffusée sur HBO, la chaîne qui a fait naître Les Soprano, Six Feet Under, Sex & the City ou plus récemment Boardwalk Empire, Girls ne pouvait probablement pas trouvé meilleur endroit pour exister et mûrir, comme le reconnaît la créatrice : "Je ne pensais pas un jour être aussi attachée à une compagnie parce que mes deux parents étaient des artistes donc j’ai grandi dans un monde très différent de celui des grandes entreprises. Mais j’aime vraiment travailler pour HBO. Au-delà de la gratitude que j’ai envers eux pour m’avoir donné ma chance, je trouve qu’ils nous laissent beaucoup de liberté (...) Je supposais que c’était le meilleur endroit possible pour travailler avant même d’avoir commencé ! Et je ne me suis pas trompée."
"A l'époque du lycée, je prenais un cours de comédie de stand-up. J’avais 14 ans, avec plein de mecs bien plus âgés que moi. Le professeur ressemblait à un voisin de Seinfeld et il me demandait toujours de « cristalliser ma personnalité ». Après avoir présenté mon sketch, il m’a dit que mes blagues étaient nulles mais que j’avais une personnalité ! En gros, ce n’était pas le meilleur endroit et le meilleur moyen de la développer. Mais c’est important d’être honnête, d’être soi-même, quelque soit le genre pour lequel on écrit (comédie satirique, noire…). La force de HBO c’est justement d’avoir foi en les voix à qui elle choisit de donner la parole. Ils ne demandent jamais de s’adapter à l’industrie télévisuelle, de rentrer dans un moule. Ils estiment qu’en étant authentiques, le public se sentira touché et se reconnaîtra. Ce que je constate, c’est que plus j’écris une histoire qui me ressemble, plus le public y adhère. Le personnel est universel."
Preuve ultime que Lena est une fille simple : le pilote de sa série, elle l'a vue dans des conditions étonnantes : "Je vivais encore chez mes parents lorsque j’ai vu le pilote. Ils étaient partis manger au restaurant, moi je me suis assise toute seule dans leur lit pour le regarder. C’était étrange. Je l’avais vu tellement de fois durant le montage... mais que je n’arrivais à réaliser que d’autres gens le découvraient à ce moment précis".
La 3ème saison inédite de "Girls" en France dès le 13 janvier
>>>> Lena dans toute sa splendeur >>>>
-
Nicolas D.
-
Quagmire92