Avec "A la Maison Blanche", il est devenu un scénariste de référence à la télévision. Avec "The Social Network", il a montré qu’il pouvait raconter toutes les histoires pour tous les écrans. Mais qui est Aaron Sorkin ? Pourquoi son style ne laisse-t-il jamais indifférent ? Qu’est-ce qui se cache derrière ses thèmes de prédilection ? Découvrez un homme aussi brillant que complexe, dont la dernière oeuvre "The Newsroom" est actuellement diffusée sur OCS Novo. Un dossier réalisé par Nicolas Robert
Un dossier réalisé par Nicolas Robert, journaliste indépendant et chroniqueur pour le Daily Mars
----------
Jeff Daniels, l'antihéros de "The Newsroom", diffusée actuellement sur OCS Novo
©Home Box Office (HBO)
Dimanche 1er avril 2012. Juste avant le coup d’envoi de la saison 2 de Game of Thrones, la chaîne HBO diffuse la première bande annonce de Newsroom, nouvelle série d’Aaron Sorkin sur les coulisses d’une émission d’information.
Deux minutes et sept secondes. Un journaliste qui se lance dans un monologue d’une densité vertigineuse. Une phrase qui claque "L’Amérique n’est plus le plus grand pays au monde." Et le lendemain, dans la presse et sur le web, une avalanche de réactions. Les uns crient au génie, les autres parlent d’impression de déjà vu. Pendant que d’autres encore grincent des dents en stigmatisant un donneur de leçons.
Tel est Aaron Sorkin, scénariste qui ne laisse jamais indifférent…
En créant quatre séries (Sports Night, À la Maison blanche, Studio 60 et Newsroom), ce quinquagénaire a pris une place à part à la télévision américaine. Dialoguiste hors pair, spécialiste incontesté des petites histoires qui rejoignent la grande, Sorkin a aussi conquis le monde du cinéma (Oscar du meilleur scénario en 2011 pour The Social Network). Son secret : une étonnante capacité à mettre en scène des personnages très brillants, toujours en quête de dépassement et qui parlent au public.
Mais qui se cache derrière l’homme multi-récompensé pour A la Maison Blanche (quatre Emmy Awards de la Meilleure Série Dramatique de 2000 à 2003) ? Pourquoi suscite-t-il autant de réactions contradictoires ? Gros plan sur un personnage singulier, tour à tour excessif et touchant. Un homme complexe, dont les obsessions résonnent de façon singulière dans l’esprit de nombreux spectateurs.
----------
AU MENU DE CE DOSSIER :
- PAGE 1 : L’écriture, une certitude chez un homme qui doute
- PAGE 2 : Un Sorkin à la télé, des Sorkin au cinéma
- PAGE 3 : Des séries et les clefs d’un puissant souffle idéaliste
- PAGE 4 : L’obsession du contrôle
- PAGE 5 : Un auteur et ses hommes d’honneur
- PAGE 6 : Le scénariste et ses femmes
- PAGE 7 : Son regard sur le rôle des médias
- PAGE 8 : Une plume démocrate
- PAGE 9 : L’ombre de la drogue
----------
A voir ! La bande-annonce de The Newsroom, diffusée actuellement sur OCS Novo :
-
ffifou
-
Ilwan
-
sparrow22
-
capecodmiss
-
Morgoth89
-
johnrael
-
Pascal C.