La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
samedi 15 mars 2008 - 00h15
Et si on disséquait "Les Experts", qu'on les trempait dans de l'acide et qu'on les photographiait sous tous les angles... Révéleraient-ils leurs secrets ? Plongez au coeur de la franchise la plus populaire de ces dernières années...
1 / 4
Il était une fois...
Le premier était il y a encore 8 ans un inconnu, l'autre est depuis plus de 20 ans un des producteurs les plus puissants d'Hollywood. Les deux hommes qui se cachent derrière Les Experts s'appellent Anthony E. Zuiker et Jerry Bruckheimer.
Zuiker est le créateur de la série, celui qui a imaginé les personnages, l'approche scientifique... Bruckheimer est le producteur, celui qui a cru au projet et qui a permis de rendre sexy une prise d'empreinte !
Une des marques de fabrique de la série est son incroyable sens visuel ! La série ne lésine pas sur les myens techniques pour rendre excitante la moindre étape de l'investigation scientifique : on visualise la pénétration d'une balle dans le corps de la victime, les entrailles transpercées explosent à l'écran, le micrsoscope devient notre oeil... Une débauche de moyens techniques et cinématogrpahiques qui fait aussi des Experts une des séries les plus chères à produire... Merci Bruckheimer ! Enfin, même si le style visuel s'est affiné au fil des saisons, le look général de la série a été défini dès le pilote : on le doit en grande partie au Danny Cannon qui a mis en scène cet épisode.
Une des marques de fabrique de la franchise est bien entendu l'utilisation de chansons du mythique groupe de rock The Who pour les génériques de début. Désormais, ces morceaux sont indissociables de la franchise CSI.
Qui aurait pu imaginer que ces rats de laboratoire scientifique pouvaient devenir des héros aussi charismatiques ? Dans CSI, les fusillades sont exceptionnelles, les poursuites sont optionnelles et les bagarres sont des exceptions. On ne tire pas, sauf pour déterminer le calibre, la provenance d'une balle... Les experts scientifiques ne se battent pas. Ils n'en ont pas besoin. Ils désarment les criminels en ne leur donnant aucune chance de se déculpabiliser ! On est aux antipodes des action-héros et des gros bras qui font tout exploser sur grand écran. Depuis l'avènement des Experts, les spectateurs ne pourraient envisager la moindre enquête policière, dans la vraie vie ou au cinéma, sans son volet scientifique. Si ça c'est pas une révolution...
Tous les instruments utilisées sont réels et toutes les théories imaginées dans la série sont vraies. Le réalisme est donc de mise... jusqu'à un certain point. Si les procédures sont exactes, leur durée est volontairement raccourcie : il faut qu'un épisode soit rythmé et qu'une enquête soit résolue en 45 minutes !
A ses débuts, Les Experts se caractérisait par la limpidité de sa construction (on soumettait une affaire aux scientifiques, que ces derniers résolvaient en fin d'épisode) et la "pudeur" de ses personnages (la série était d'abord et avant tout fondée sur les enquêtes). Avec les années, les lignes ont un peu bougé. Les producteurs et les scénaristes ont construit des intrigues fortes courant sur plusieurs épisodes, les personnages (et leurs relations) ont pris plus de poids dans la narration et, fait complètement nouveau, une saison (la 7ème) s'est même terminée sur un cliffhanger (qui ne sera pas révélé dans ces pages) ! Qu'on se le dise : Les Experts, ce n'est pas qu'une formule...
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
jarjar_91
-
Rod-inou
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet