La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
dimanche 9 août 2009 - 00h18
"L'Etat de Grace" ou quand une femme devient Présidente de la République française... A redécouvrir sur France 4 !
Ou quand la télévision est en avance sur notre société. Dans L'État de Grace, Grace Bellanger est à la tête de la République française. Et c'est une femme. Le fait n'est pas anodin. Elle s'inscrit dans la lignée des nouveaux personnages féminins forts et complexes que l'on voit apparaître à la télévision depuis quelques années. Télévision américaine d'abord où les héroïnes se multiplient, laissant loin derrière les potiches faire valoir des hommes typiques des années 80. C'est Dana Scully (X-Files : Aux frontières du réel) ou Temperance Brennan (Bones), Sydney Bristow (Alias) ou CJ Cregg (À la Maison blanche). Intelligentes, compétentes, efficaces, elles n'existent pas pour mais avec les hommes. La télévision française évolue elle aussi et possède quelques figures marquantes : c'est Nadia Lintz de Boulevard du palais ou Clara Sheller. Des personnages brillamment écrits, aux psychologies cohérentes et travaillées.
Grace Bellanger pose la question de la place de la femme dans notre société. Lorsqu'elle tombe enceinte, ses détracteurs la pressent de démissionner, convaincus qu'elle ne pourra jamais concilier travail et maternité. Une idée des plus obsolète. Grace évolue dans un monde dominé par les hommes qui la considèrent comme une femme au lieu d'un être politique (ce qu'elle est avant tout compte tenu de sa fonction), comme si c'était la première chose définissant son identité.
L'intéressant contrepoint est bien sûr le personnage de Xavier, l'ami de Grace. Qui éprouve un insondable malaise à "n'être que" le premier homme de France. Comme si sa virilité était remise en question par le simple fait que sa femme détienne un poste plus important que le sien. La série traite donc aussi des relations entre hommes et femmes dans la société d'aujourd'hui, le déplacement / glissement des rôles tenus jusqu'alors (et imposés par des conventions sociales d'un autre âge).
Les autres Présidents...
Si c'est la première fois dans notre contrée que l'on fait du Président le héros d'une série télévisée, c'est loin d'être le cas aux Etats-Unis. Le plus beau portrait étant celui écrit par Aaron Sorkin dans À la Maison blanche : le Président Bartlet (Martin Sheen) est un homme intelligent, cultivé, compétent, idéaliste (purement fictionnel donc), qui tente de résoudre du mieux possible les crises que traverse son pays (et le reste du monde). Plus récemment, c'est Geena Davis qui a interprété la première femme Présidente des Etats-Unis dans Commander in Chief (rôle qui lui a valu un Golden Globe en 2006). Sans oublier les David Palmer, Caroline Reynolds ou Bobby McCallister... Président des Etats-Unis est un rôle à part entière et de très multiples interprétations en sont données. Une façon d'analyser, de mettre en abyme sa propre société et d'interroger les institutions en place.
Grace Bellanger est peut-être un personnage un peu trop politiquement correct, parangon de vertu et de droiture dans un univers cynique et trouble, il n'empêche que la série pousse le téléspectateur à appréhender des idées qui auraient semblé bien saugrenues il y a encore quelques années. Une bonne raison de jeter un coup d'oeil à L'État de Grace...
Chloé Ferret
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
D_pheno
-
Bishop-From-Avalon
-
Dycin
-
virgie75
-
Ptit-jean
-
gunnergreg
-
traveling
-
traveling
-
VernonSullivan
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet