La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
mercredi 24 mai 2006 - 00h09
Après le succès de la version américaine, l'adaptation française de la série britannique "The Office" s'installe sur Canal + à partir du 25 mai. Découvrez "Le Bureau"...
Lorsque The Office débarque sur les ondes britanniques en juillet 2001, Ricky Gervais est encore inconnu du grand public. Il va très vite se faire un nom outre-Manche, un nom qui va même traverser l'Atlantique puisque qu'il produit en 2005 une adaptation de sa série pour la chaîne américaine NBC.
Créateur et acteur principal de la version originale, Ricky Gervais opte pour un format original de mockumentary, soit la contraction anglaise de "se moquer" et "documentaire". Une équipe de reportage prépare un sujet sur une fausse entreprise dans une vraie ville, avec de faux employés, mais de vrais problèmes.
Avant tout une comédie, The Office aborde aussi des thèmes plus profonds. La menace d'un plan social, fil conducteur de la 1ère saison, instaure une grande inquiétude au sein de l'équipe de David Brent (Ricky Gervais). Si chacun craint pour la perte de salaire, personne ne regretterait vraiment de quitter l'entreprise. Entre ceux qui s'ennuient, ceux qui attendent mieux, et ceux qui n'ont pas d'amis, la Wernham Hogg est loin d'être la "bande de potes" qu'imagine David Brent.
C'est d'ailleurs de là que vient tout le problème : ce dernier vit dans son monde, se cache derrière un humour qui ne fait rire que lui, et n'a pas conscience des réalités. Plus que de ses blagues, c'est de lui que rient les téléspectateurs. Inconsciemment macho et raciste, David Brent a une grande estime de lui-même et ne se remet jamais en question.
Une série universelle
The Office connaît un succès mondial incontestable, aussi bien critique que public. Avec seulement 12 épisodes, complétés par un 2x90 minutes, la série est maintes fois nominée et récompensée dans les plus grandes cérémonies. Elle se paie même le luxe de battre ses concurrentes américaines aux Golden Globes 2004 en raflant les statuettes de Meilleure série comique et de Meilleur acteur dans une série comique pour Ricky Gervais. C'est la première série britannique à remporter un award aux Golden Globes !
Une telle réussite, tant en Angleterre que dans les 80 et quelques pays où la série est diffusée, s'explique en grande partie par l'universalité des thèmes abordés. Les problèmes de chômage ou de mal-être au travail sont connus de tous. Ainsi, l'humour anglais, si particulier et généralement réservé aux connaisseurs, devient presque fédérateur dans The Office. Cette universalité est la base des différentes adaptations de la série.
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
empeureur18
-
miss_lilie182
-
IAMSELECT
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet